La baie Lan Ha à Cat ba : une alternative à la baie d’Ha Long ?

La baie d’Ha Long est très certainement le lieu le plus connu du Vietnam. Ses centaines de pics karstiques au milieu de la mer sont d’ailleurs classés parmi les 7 merveilles de la nature. Alors forcément, lorsque l’on visite le Vietnam, faire une croisière sur la baie d’Ha Long peut sembler une étape obligatoire. Ça l’était pour nous en tout cas. Et puis, nous nous sommes un peu documentés, et avons découvert que la baie d’Ha Long, ce n’est pas tout à fait comme sur les photos. Oui, les paysages sont magnifiques, mais il y a toute une face cachée de l’iceberg que vous ne trouverez pas sur Google Image. Comme dit dans le titre, nous ne nous y sommes finalement pas rendus, nous ne nous pouvons donc pas témoigner de nos propres yeux, mais la baie semble réunir tous les facteurs d’un tourisme de masse mal géré. Tout d’abord, le lieu étant convoité par des touristes du monde entier, les bateaux s’accumulent sur la baie. N’imaginez donc pas profiter du paysage dans le silence et la quiétude, vous serez entourés par des dizaines d’autres bateaux faisant exactement le même parcours que vous. Il parait même qu’il y a des embouteillages au niveau du port. En dehors de ça, ce tourisme de masse a aussi des conséquences sur la sauvegarde et la propreté des lieux. Naviguer dans une eau sale où flottent à la surface des détritus en tout genre, ça ne fait pas rêver … Qui plus est avec des prix qui se sont envolés sur les dernières années, on s’est dit qu’il fallait alors trouver une alternative.

 

L’ile de Cat Ba : la baie d’Ha Long sans ses inconvénients

Et c’est alors que l’ile de Cat Ba s’est présentée à nous. Cat Ba est une ile de 354km2, située proche du continent, et surtout, de la baie d’Ha Long. Depuis Cat Ba, des excursions à la journée ou sur deux jours sont organisées. Celles-ci se font à travers la baie de Lan Ha, qui touche la baie d’Ha Long. Autrement dit : les paysages sont identiques à la baie d’Ha Long, le bateau passera d’ailleurs par moments dans la baie d’Ha Long. (Pour savoir où réserver votre excursion et à quel prix, voir la partie « Infos pratiques » à la fin de l’article)

Que faire sur l’ile de Cat ba

Avant de vous détailler notre journée en bateau, revenons quelques instants sur l’ile de Cat Ba en elle-même.

Qu’on se le dise, la ville de Cat ba (située au sud de l’ile et où se trouvent les hôtels) n’est pas la ville où nous passerions une semaine. En réalité, nous vous conseillons même d’y passer le moins de temps possible. Il s’agit d’une station balnéaire constituée uniquement d’hôtels, restaurants et tour-opérateurs. Cette ville est en pleine construction, et l’on imagine facilement que, dans quelles années, Cat ba sera une destination très touristique. En attendant, cela ressemble plutôt à une station balnéaire désertée. Pas de bons restos, ni d’hôtels à vous conseiller malheureusement. Sachez aussi qu’il est difficile de trouver un bureau de change. Si nous nous rendons à Cat ba, c’est seulement pour profiter du bateau dans la baie, nous y resterons donc qu’une journée et demie.

Il y a néanmoins une activité sympa à faire sur l’ile : Cannon fort. Situé sur les hauteurs, ce fort d’artillerie était un ancien lieu stratégique lors de la guerre du Vietnam. En plus d’en apprendre plus sur la guerre et de circuler dans certains des tunnels, ce lieu offre surtout un point de vue magnifique sur la baie d’Ha Long ! Au sommet, quelques transats nous attendent patiemment, de quoi apprécier ce moment parfaitement. Le lieu est accessible depuis la ville, comptez 30 à 40 minutes à pied. Si vous n’aimez pas la grimpette, optez alors pour un scooter. Frais d’entrée : 40000 dongs.

Sur le chemin nous croisons ces femmes en train de travailler

Concernant le reste de l’île, lorsque le temps le permet, il est aussi possible de profiter des plages. Malheureusement, il fait beaucoup trop froid fin janvier. Mais nous nous estimons déjà heureux de ne pas avoir eu de brouillard pour notre excursion !

Notre excursion dans la baie de Lan Ha

La raison de notre venue ! Il est 8 heures et nous partons pour la baie de Lan Ha. Le soleil est avec nous, la journée s’annonce belle ! Nous embarquons à bord d’un bateau avec une trentaine d’autres personnes. On est loin du petit bateau de Koh Lanta, mais très franchement, le bateau est grand et cela n’est absolument pas dérangeant. Un ou deux autres bateaux seulement circulent à proximité, nous sommes rassurés.

Le type de bateau sur lequel nous avons passé la journée

 

A peine 5 minutes après notre départ, nous passons à travers un village de pêcheurs flottant. C’est assez impressionnant de voir comment ces personnes ont adapté leur mode de vie et semblent vivre en complète harmonie avec l’eau qui les entoure. Au cours de la journée, nous croiserons plusieurs autres habitations de ce type, parfois seulement une ou deux « maisons », en total autarcie, au milieu de nulle part. Dépaysement total.

Il est 10h, et il est temps de faire un premier arrêt pour une balade en kayak d’1h30. Il ne fait pas très chaud, mais nous parvenons à rester entièrement secs ! Le kayak nous permet d’accéder à des zones non accessibles en bateau, en notamment de passer à travers des grottes sous les iles. Il y a un peu de monde, mais cette petite escapade était très sympa ! Nous revenons au bateau avec la faim au ventre, et cela tombe bien car un copieux repas nous attend ! Nems, riz, légumes, tofu, viande, cacahouètes : de la nourriture à n’en plus finir ! Ce fut notre meilleur repas durant ces deux jours.

 

Nous repartons ensuite pour découvrir de nouveaux paysages. Plus la journée avance, et plus c’est beau ! Des pics karstiques à ne plus en finir sous un beau ciel bleu, on en prend plein les yeux ! Le bateau fait un arrêt baignade, auxquels quelque uns se mouillent, mais pas nous. 😉

Direction maintenant Monkey Island ! Cette île non habitée est peuplée par les singes. Nous accostons et découvrons une vingtaine sur la plage. Attention à bien ranger votre nourriture, sinon les singes n’en feront qu’une bouchée. Il est aussi conseillé de rester à une distance relativement éloignée, ceux-ci pouvant se montrer agressifs. A quelques mètres d’eux, nous nous amusons de leurs mimiques.

Monkey Island possède aussi un extraordinaire point de vue à 360 degrés sur la baie. La beauté du lieu nous coupe le souffle ! Mais cette vue se mérite, car il faut escalader la roche pendant une quinzaine de minutes (sans être assuré) pour arriver en haut. Baskets obligatoires, et nous déconseillons vivement cela aux enfants ou personnes âgées. Si vous avez le vertige, oubliez aussi, car c’est vraiment impressionnant ! Assez fou que ce genre de montée soit autorisée, et fasse partie du programme, mais il faut avouer que le jeu en vaut la chandelle.

 

Nous revenons ensuite doucement vers Cat ba, pour un retour à l’hôtel avec 17h. C’était top, on recommande !

Pour continuer à suivre nos aventures, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter. Vous serez prévenus lorsqu’un nouvel article est en ligne 🙂

 

Infos pratiques :

Comment se rendre à Cat ba depuis Hanoi ?

Plusieurs compagnies de bus proposent le trajet avec un billet combiné bus + ferry + minibus. Inutile de réserver le trajet en avance, beaucoup de boutiques en ville le propose, et surement aussi votre hôtel. Nous avons pour notre part payé 250 000 dongs par personne pour un aller simple, mais après coup nous nous sommes rendus compte que nous aurions pu le négocier à 200 000. Comptez 4 heures pour vous y rendre.

Comment réserver une excursion depuis Cat ba et à quel prix ?

Encore une fois, inutile de réserver votre excursion en avance, Cat ba regorge de tours opérateur. Sur le papier, les sorties sont toutes identiques selon les boutiques, le seul critère différenciateur semble être le prix. Nous avons donc pris la moins chère : 270000 dongs par personne (soit moins de 10€). Nous sommes passés par la boutique située à gauche du « Full moon hôtel », juste après l’épicerie. Il est aussi possible de réserver un bateau pour être en plus petit comité (nous avons croisé des bateaux avec une dizaine de personnes dedans), moyennant un prix plus élevé.

 

3 Replies to “La baie Lan Ha à Cat ba : une alternative à la baie d’Ha Long ?”

  1. Vous nous proposez de magnifiques paysages, le Vietnam me plaît beaucoup. C’est un vrai plaisir de suivre vos escapades 😁. À très vite. Bises à vous deux .

  2. As tu vu des personnes qui pêchent avec des cormorans ? Serge

    1. Non, apparemment ça se fait plus en Chine 🙂

Laisser un commentaire