Bangkok, la ville aux mille facettes

bangkok shop noworries

Au cours de notre voyage en Thaïlande, nous avons eu l’occasion de visiter Bangkok en plusieurs fois : en sortant de l’avion, en rentrant de Chiang Mai et avant de partir pour le Vietnam. Et ce que l’on peut vous dire, c’est que Bangkok ne ressemble à rien d’autre en Thaïlande. Si vous voyagez dans ce pays, ce sera un passage obligé, alors autant apprendre à l’aimer.

Bangkok peut paraitre oppressante au premier abord. C’est en tout cas ce que nous avons ressenti. Nos premières impressions : c’est pollué, c’est sale, les routes sont trop larges et les piétons n’ont apparemment rien à faire là. Il faut dire qu’à peine 5 minutes après être arrivés, nous sommes tombés face à une famille de rats dégustant les poubelles sur le trottoir. Ça n’aide pas !

Alors oui, la ville n’est pas très propre, mais on fait avec et rassurez-vous, Bangkok a aussi beaucoup à offrir. Entre tradition et modernité, vous trouverez surement votre compte dans cette jolie diversité.

bangkok echoppe rue femme noworries
Une femme préparant à manger dans une petite ruelle de Bangkok

 

Comment se déplacer à Bangkok ?

Bangkok chinatown yaowarat road quartier chinois chinese quarter noworries

Sachez d’abord que la capitale de la Thaïlande compte plus de 9 millions d’habitants, il est donc impossible de tout visiter à pied comme cela pourrait être le cas à Hanoi au Vietnam par exemple. Pour notre part, nous ne sommes pas très tuk-tuk ni taxi. Certes, c’est le moyen le plus simple de se déplacer, mais c’est aussi le plus cher. A choisir, on préfère : prendre en photo les tuk-tuk mais emprunter les bus publics. Ceux-ci présentent deux avantages principaux : tout d’abord, les prix sont imbattables et la ville est relativement bien desservie, et enfin (et surtout), c’est moyen de transport utilisé par la population locale, l’occasion rêvée pour vous plonger dans leur quotidien. Alors oui, les arrêts de bus ne sont pas toujours bien indiqués et il n’existe pas de carte des réseaux de bus, mais avec l’aide bienveillante des locaux (et Google Maps) vous retrouverez toujours votre chemin. Pour notre part, nous avions toujours l’adresse écrite en thaïlandais sur nos téléphones, cela permettait de montrer au chauffeur où nous souhaitions aller, afin qu’il nous prévienne quand il fallait descendre.

Il existe aussi un métro souterrain (le MRT) et un second aérien (le BTS), un peu plus onéreux mais faciles à trouver et rapides lors qu’il y a des embouteillages. Fait surprenant, ici on fait la queue pour rentrer dans les wagons du métro, chose impensable à Paris !

Que voir à Bangkok ?

Bangkok a un héritage culturel fort et possède de très jolis temples. Les plus connus : le grand palais royal et le temps du bouddha couché. Et bien … nous ne les avons pas faits ! Nous nous sommes bien rendus devant, mais face aux dizaines de bus de touristes que nous avons vu débarquer, nous nous sommes vite dit que nous allions passer notre chemin. (Et puis 500 bahts l’entrée dans le palais royal, soit 13€ par personne, quand la moyenne d’entrée dans un temple en Thaïlande est de 20 bahts, ça nous a un peu refroidis !). Alors nous avons peut-être loupés des merveilles (à vous de nous le dire !), mais on a aussi trouvé de bonnes alternatives.

 

Le temple que nous vous conseillons : Wat Saket

Moins touristique, mais tout aussi splendide. Aussi appelé le temple de la montagne d’or, celui dernier se trouve en haut d’une petite colline. On accède au temple par un grand escalier en spirale. Bonus : une fois arrivés en haut, ce temple nous offre une jolie vue à 360° sur Bangkok. Que demandez de plus ? L’entrée ne coûte que 20 bahts !

Bangkok wat saket temple golden mount noworries
Wat Saket

Si vous vous y rendez, profitez-en pour aller voir le temple Wat Ratchatdaram (vous l’aurez compris « Wat » signifie « temple » en thaïlandais) juste en face. Celui-ci était malheureusement en travaux quand nous nous y sommes rendus, mais son architecture, inspirée des temples indiens, vaut le détour. Là encore, un joli pour de vue sur le quartier.

En dehors des temples, la religion bouddhiste est omniprésente. Vous croiserez régulièrement des moines dans leur robe orange. Sachez d’ailleurs que ces derniers ont des places qui leur sont réservées dans les métros et les trains. Si vous vous levez tôt, vous aurez aussi peut-être la chance d’assister au Tak Bat, autrement dit l’aumône aux moines. Vers 6h du matin, les moines entament leur quête matinale pour les offrandes (les moines bouddhistes ne vivent que d’offrandes). Ces derniers se déplacent donc dans les rues et les fidèles leur offre à manger et à boire pour la journée. Pour les fidèles, il s’agit d’un acte de générosité qui purifie leur âme. Nous avons assisté à cette expérience dans le plus grand hasard, intrigués par ce qu’il se passait sous nos yeux.

bangkok moine monk offrande rue matin noworries

China Town : un quartier sympa de Bangkok

Ce qu’on aime aussi lorsque l’on visite une ville, c’est tout simplement de se balader dans les rues et prendre le temps de découvrir en marchant. China town nous enmené en Chine le temps de quelques heures, et on a adoré ! Allez y découvrir le fameux marché du côté de Yaowarat road, la fameuse rue aux mille enseignes. Pour notre part, nous l’avons fait à la fois au petit matin et dans la soirée, et les ambiances étaient très différentes ! Le matin vous ne croiserez que des locaux en train de faire leurs courses, et le soir, cela grouillera de touristes sous la lumière électrique des néons.

Bangkok chinatown yaowarat road quartier chinois noworries

Bangkok chinatown yaowarat road quartier chinois shops noworries

Au bout de la rue, vous trouverez la fameuse porte de Chine, où y est inscrit en caractère chinois « longue vie au roi ». Non loin de là se trouve aussi le fameux Golden Bouddha, un temple qui abrite la plus grosse statue en or du monde (3 mètres), datant de 700 ans.

Little India (le marché indien) se trouve juste à côté de China Town, profitez-en donc ! Pour notre part, nous y sommes allés trop tard et n’en avons donc rien vu, mais il parait que c’est sympathique.

 

Le marché aux fleurs de Bangkok

Dans le même coin vous trouverez le marché aux fleurs de Bangkok (nommé Pak Klong Talat). C’est un marché de gros destiné à fournir les commerçants et hôtels de Bangkok. Un lieu authentique, après peu de touristes et de jolies couleurs si vous êtes amateurs de photos. C’est un marché de nuit, nous vous conseillons donc de vous y rendre vers 18h30 au grand minimum. Profitez-en pour aller voir le coucher du soleil au bord de l’eau juste avant ! 😉

Bangkok marche fleurs flowers market pak khlong talat noworries

Bangkok flowers market pak khlong talat marche fleurs noworries

Le coté moderne de Bangkok : entre centre commerciaux
et roof tops

Bangkok a aussi un côté très moderne, voire grandiose. Le centre commercial « Terminal 21 » en est un bon exemple. Ce dernier a été pensé comme un aéroport, en poussant les portes vous êtes donc accueillit par un commandant de bord, et chaque étage correspond ensuite à un pays. Vous voyagez donc entre San Francisco, Tokyo, Londres et Paris en quelques minutes. Les décors sont sympas, et surtout la grandeur du lieu est impressionnante !

Bangkok central 21 shopping mall noworries

Enfin, vous ne pouvez pas quitter Bangkok sans avoir pris un verre sur l’un des roof top d’un gratte-ciel de la ville. Et pourquoi pas en profiter pour se payer une nuit dans un des nombreux hôtels luxueux ? La première raison est que la vue est tout simplement époustouflante : voir le soleil se coucher sur Bangkok et la ville s’illuminer petit à petit reste un de nos plus beaux souvenirs de la ville. Vu du ciel, vous réaliserez à quel point Bangkok est grand et possède un nombre incalculable de gratte-ciel. Deuxième raison : nulle part ailleurs vous ne pourrez vivre cette expérience à un si petit prix. C’est l’occasion unique de vous offrir ce que vous n’auriez peut-être pas fait à New-York ou à Paris.

Bangkok rooftop millennium hilton riverside hotel noworries

Bangkok rooftop millennium hilton hotel riverside noworries
La photo du roi est présente partout en Thaïlande, même sur des immeubles !

Ce qui nous a moins plu à Bangkok : Khao San Road et le Lumphini Park

Khao San Road est l’une des plus connues rues de Bangkok. Elle est présentée comme la rue de backpackers, mais en réalité elle est constituée seulement de boutiques « attrapes touristes » et de contrefaçons bon marchés. Sans grand intérêt. La rue vue de loin reste quand même plutôt sympa à prendre en photo.

Bangkok khao san road shopping noworries
Khao San road

Quant à Lumphini Park, il est conseillé sur un grand nombre de blogs voyage, jusqu’à être surnommé « le poumon vert de Bangkok », et bien croyez-nous, avec un poumon comme ça, on comprend pourquoi l’air est si mauvais ! Le parc est banal, pas spécialement grand (ne vous imaginez pas une sorte de Central parc), et pas particulièrement verdoyant. Ok, vous avez une vue sympathique sur les gratte-ciel près du lac, mais ça s’arrête là. Ne traversez pas la ville pour ça. Vous y verrez par contre un certain nombre de varans (tout comme à chaque fois que vous vous trouverez près d’une source d’eau). Cette photo n’a pas été prise dans le parc, mais cela vous donne un aperçu de cette bête assez immonde dont la ville a tant de mal à contrôler la prolifération.

bangkok varan park lumpini canaux noworries

Il est temps pour nous de rejoindre le Vietnam ! On vous dit à très bientôt !

 

Infos pratiques :

Comment se rendre de l’aéroport au centre-ville de Bangkok ?

L’aéroport de Suvarnabhumi se trouve à une quarantaine de minutes à l’est de Bangkok. Pour rejoindre simplement le centre (sans prendre de taxi), vous pouvez prendre le métro appelé « airport rail link ». Celui-ci se trouve au sous-sol de l’aéroport, et un métro part toutes les 30 minutes. Comptez 45 bahts pour rejoindre la station Phaya Thai, en plein centre.

 

 

11 Replies to “Bangkok, la ville aux mille facettes”

  1. Merci encore pour cet article et les très belles photos qui vont avec. A très vite pour la suite du voyage!

    1. Merci à toi de nous suivre ! 🙂 Gros bisous à tout le monde.
      Lucie

  2. bravo pour tes reportages et bonne route vers le Vietnam. J’y serai du 4 au 14 mars mais vous serez déjà partis …
    J’ai remarqué que tes photos penchaient un peu vers la droite. Sur beaucoup d’appareils, il y a une commande qui permet d’afficher dans le viseur une ligne pour vérifier l’horizontalité.
    Au plaisir de te lire,
    Ton grand-père,

    1. Malheureusement l’option quadrillage n’est pas disponible sur notre appareil. Mais on va faire plus attention 😉

      1. Coucou ma belle. Merci pour tes photos et commentaires. C est merveilleux de vivre une telle aventure. Et en plus, bien accompagné. Je vous embrasse tous les deux, ainsi que Patrick. Profitez bien de cette aubaine. Bisous ma belle. Ta grand mère 😊😊

        1. Coucou ! Gros bisous à tous les deux, on vous redonne des nouvelles vite ! 🙂

          Lucie

          PS : les commentaires doivent être approuvés avant d’être visibles sur le blog, c’est pour ça que tu ne le voyais pas, mais j’ai bien tout reçu ! 😉

  3. Bel aperçu de Bangkok que vous nous offrez 😊 Merci pour ces photos pleines de vie et de couleurs. Cela nous permet d’échapper à notre grisaille quotidienne. À bientôt pour le Vietnam 🇻🇳 Bises à vous deux

    1. Merci ! Gros bisous !

  4. Rencontrer des rats ou des varans….très peu pour moi . Par contre j’adore vos articles et vos photos cela nous permet de voyager avec vous deux !
    J’attend vos commentaires sur le Vietnam…. pour l’instant je sais qu’il fait froid ( bon courage )

    1. Heureusement nous n’en avons pas recroisé après ! Pour les varans, il paraît qu’il y en a encore plus en Australie !

      1. Mais non, c’est des kangourous ; ) !

Laisser un commentaire