A la découverte de la Martinique, PART 1 : le Nord de l’île

Infos pratiques

Quoi de mieux que de se rendre dans les Antilles en plein de mois de Décembre et de profiter du soleil tandis que Paris déprime sous la grisaille ? La meilleure période pour se rendre en Martinique est de Décembre et Avril : 28°C en moyenne et (normalement) pas de pluie.

Dix jours, c’est le temps idéal pour découvrir cette île de 30 kilomètres de large sur 60 kilomètres de long. La Martinique se visite très facilement, à condition d’avoir une voiture évidemment. Les routes sont très vallonnées et parfois sinueuses, mais tout est praticable avec un véhicule classique.

Pour notre part, nous avions choisi de loger à Saint Esprit, une petite commune dans les terres, au centre de l’ile. Cela nous permettait de ne jamais passer trop de temps sur la route (bien que, même en étant au centre, l’extrémité nord de l’ile est facilement à 1h de voiture). Certes, nous n’avions pas la mer accessible à pied, mais cela ne nous a pas du tout dérangé étant donné que nous en profitions toute la journée.

Nous logions dans ce airbnb que nous vous conseillons fortement, notamment parce que les hôtes sont très sympathiques, ont un petit restaurant local très très bon, viennent vous chercher et vous ramène à l’aéroport et peuvent vous louer directement une voiture.

Commençons d’abord par la visite du nord de l’ile, le sud de l’île viendra dans un prochain article.

carte-martinique-villes-randonnées-nord-ile-noworries

L’Anse Couleuvre : la plus belle plage de sable noir de Martinique

Les plages du nord de l’île sont moins réputées que celles du Sud, qui sont connues pour être paradisiaques. Cependant, l’anse couleuvre, située à l’extrême nord de l’ile, vaut le détour. Toutes les plages du nord de l’île ont la particularité d’être de sable noir en raison des précédentes éruptions du volcan situé à proximité : la Montagne Pelée. L’anse couleuvre est celle dont le noir est le plus pur et la plage est vraiment jolie, assez sauvage.


L’anse couleuvre est aussi le point de départ de la célèbre randonnée de la Trace du Nord (+ de 15km) qui relie Anse couleuvre à Grand ’Rivière via la forêt tropicale. Seulement, comme il ne s’agit pas d’une boucle, il faut appeler le syndicat d’initiative de Grand ‘Rivière pour planifier un retour en bateau. Au vu du prix (15€ par personne la traversée de 20min !) nous avons avec regrets décidé de ne pas faire cette randonnée.

Vous pouvez, comme nous, en réaliser seulement un tronçon pour vous en faire un aperçu. Pour cela, garez-vous au parking de l’Anse Couleuvre (la route est sinueuse pour y arriver) et vous pourrez ensuite marcher jusqu’à l’Anse à Voile, une plage similaire à l’Anse couleuvre (mais sans la foule) qui se trouve environ à 40 minutes de marche. Sachez seulement que la mer y est un peu plus agitée.

Revenez ensuite sur vos pas, ou si vous le souhaitez, continuez jusqu’à l’Anse des Galets (environ 8km aller-retour). Autre randonnée possible, la cascade de la couleuvre (2h aller retour).

Saint Pierre et le Carbet

Plus bas, les villages de Saint Pierre et du Carbet sont sympas pour se balader, prendre un verre (de rhum évidemment) ou se restaurer. En 1902, la ville de Saint Pierre (alors la ville la plus importante de l’île) a été complétement détruite par l’éruption du volcan, tuant sur son passage 28 000 personnes et ne laissant que deux survivants, dont un détenu de la prison dont les murs du cachot, plus épais que les autres, l’ont protégés de la lave. Il reste aujourd’hui quelques ruines à visiter (notamment celles du théâtre et de la prison), mais pour être honnêtes, elles sont sans grand intérêt.

Concernant le Carbet, il est aussi agréable de s’y promener et une jolie plage vous permettra de vous rafraichir. C’est aussi au Carbet que se trouve le soi-disant meilleur glacier de l’ile : Ziouka Glaces sur la place Jules Grévy.

Le canal des esclaves pour une balade insolite

Le canal des esclaves est une balade de 3,5km aller. Il ne s’agit pas d’une boucle, il faut donc soit faire demi-tour, soit y déposer une deuxième voiture à l’arrivée. Mais cette balade vaut le coup car elle ne ressemble à aucune autre, c’est l’un de nos coups de cœur ! Le canal des esclaves se nomme ainsi car il a été construit par ces derniers afin d’irriguer les terres plus bas. Cette randonnée vous propose de longer le canal (ou plus exactement d’en marcher sur les rebords) tout en profitant d’une superbe vue sur la nature et les montagnes.

Attention, cette randonnée est déconseillée aux personnes sujettes au vertige, car les rebords sont à 90% du temps à flanc de falaise, avec le vide à côté. De même, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’y aller avec de très jeunes enfants. Hormis cela, la balade est facile.

Pour notre part, lorsque nous avons voulu y accéder, le sentier était marqué comme fermé suite à des éboulements mais il reste accessible dans la totalité et plusieurs autres groupes le parcouraient aussi.

La presqu’île de la caravelle : 3h30 de randonnée aux paysages variés

La presqu’île de la caravelle fait partie des randonnées à ne pas manquer en Martinique. Les paysages sont variés : falaises aux allures bretonnes, mangroves, points de vue sur la baie et même plage pour se baigner.

Deux parcours sont proposés mais nous vous conseillons fortement de faire le plus grand si vous voulez vraiment en profiter. Comptez une matinée pour parcourir cette boucle de 7km. Ça grimpe un peu par moment, mais accessible pour tous, y compris les enfants qui ont l’habitude de marcher.

Nous vous conseillons de commencer la boucle par les hauteurs (direction la table d’orientation) afin de terminer par la page (la Baie aux trésors) située alors à 45 minutes de l’arrivée. La Baie aux Trésors est très paisible et s’apparente presque à un lac, l’idéal pour un plongeon bien mérité. C’est très bien aussi pour pique-niquer. A l’arrivée, la boutique du château Leduc proposent des sorbets maisons, testés et approuvés !

Voir des dauphins en Martinique

Si vous n’avez jamais vu de dauphins, alors la Martinique est un bel endroit pour en voir ! Ils sont là toute l’année et les verrez forcément ! A certaines périodes il est également possible de voir des cachalots et baleines. Pour apercevoir des dauphins, il est nécessaire de partir en excursion organisée sur un bateau. Comptez environ 50€ par adulte la matinée. Il existe énormément de compagnies et vous aurez l’embarras du choix.

Cependant voici quelques conseils :

Inutile de prendre un package dauphins + tortues car pour les tortues le bateau vous amènera à l’Anse Dufour, plage accessible par vous-même en voiture.Inutile aussi d’aller voir « la grotte aux chauves-souris »  qui n’a pas grand intérêt étant donné que les bateaux ne rentrent pas dans la grotte.

Enfin, sachez que dans tous les cas, les bateaux remontent vers le Nord Caraïbes pour voir les dauphins, donc il est peut-être préférable de choisir un bateau qui part de Belle fontaine, par exemple, plutôt que des Anses d’Arlets.

Ce que nous avons moins aimé : les kayaks du robert

Nous sommes partis une journée en kayak pour voir les ilets et les fonds blancs à proximité du Robert. Certes, la balade est sympa (8km) et il est toujours agréable de faire du kayak. Cependant, nous avons été un peu déçus des ilets car les plages et les fonds blancs sont très petits, il y a pas mal de monde (d’autres kayakeurs, mais aussi des bateaux partis en excursion) et surtout les fonds marins sont très pauvres. De même, l’ile aux iguanes, très fréquentée, est sans grand intérêt. Nous vous le conseillons donc pas forcément à moins d’être un fan de kayak en mer.

Pourquoi ne pas avoir fait l’ascension de la Montagne pelée  ?

L’ascension (et la descente) de la Montagne pelée se fait en 4h30 et est considérée comme difficile. Bien qu’attirés par le challenge, le sommet, à 1395m, est la plupart du temps perdus dans les nuages, si bien que la vue est complétement bouchée. Dommage après 700m de dénivelé positif … Le temps étant très changeant pendant notre séjour, nous avons choisi de ne pas nous y risquer !

2 Replies to “A la découverte de la Martinique, PART 1 : le Nord de l’île”

  1. Super! J’attends avec impatience le sud.

  2. Très belles photos.Tu est douée

Laisser un commentaire