De Brisbane à Byron Bay, bienvenue sur la Gold Coast australienne !

Un peu au dernier moment et entre deux examens, nous avons décidé de partir 4 jours et de longer la côte est de l’Australie, entre Brisbane et Byron Bay. Comme nous rentrions bientôt en France, un petit voyage improvisé en plus n’était pas de refus. Nous réservons un van, et c’est parti pour un road trip !

Brisbane, la ville où il fait bon vivre

Nous n’avons fait qu’un passage express à Brisbane, mais de ce que nous en avons vu, il y fait bon vivre ! Nous sommes en plein mois de juin, soit en hiver ici, et pourtant le soleil brille et tout le monde est en short. On comprend vite que les habitants vivent avec le soleil et que la ville a été aménagée pour, comme en témoigne le lagon au milieu de la ville. En effet, le long de la rivière, tout un espace a été créé pour permettre aux habitants de profiter du soleil (et gratuitement !). Entre barbecue et plongeon dans la piscine d’eau salée, le tout avec vue sur les buildings, on se dit qu’il y a pire comme vie !

Pour prendre un peu de la hauteur nous nous rendons au Mont Coot Tha, situé à une quinzaine de minute en voiture du centre-ville (aussi accessible en bus). Cette petite colline a une vue plongeante sur Brisbane. Le point de vue est vraiment sympa ! Un jardin botanique joint le Mont Coot Tha, ce qui permet de faire une petite balade avant d’atteindre le sommet.

Concernant Brisbane, on regrette seulement qu’il soit si difficile de trouver des stationnements gratuits en ville.

Gold coast : le petit miami australien

Gold Coast est une ville atypique dont les buildings longent la plage. En pleine saison, la ville se transforme en station balnéaire et les parcs d’attractions battent leur plein. Pour nous, au moins de juin, l’atmosphère était assez calme et détendue.

Surfer Paradise, comme son nom l’indique, est une plage célèbre pour ces spots de surf, au pied des buildings. Une esplanade longe la plage et permet de se promener le long de celle-ci, ou de faire son footing matinal. On est d’ailleurs assez surpris de voir à quel point les australiens se lèvent tôt ! A 7h, ils sont déjà tous dehors, en train de promener leur chien sur la plage ou à la terrasse d’un café.

Pourtant, selon nous, la Gold Coast s’apprécie réellement lorsque l’on s’éloigne un petit peu des buildings et que donc on a une jolie vue sur ceux-ci. Pour cela rendez vous vers Burleigh beach et notamment en haut de Miami hill au moment du coucher du soleil, la vue est superbe !

 

Voir des baleines sur la Gold Coast : notre expérience 

Tous les ans, de fin mai à octobre, c’est la saison des baleines sur la Gold Coast. Celles-ci migrent vers le nord, puis redescendent. C’était l’occasion rêvée pour nous de pouvoir espérer en voir ! Et nous n’avons pas été déçus !

Au début, nous avons un peu hésité entre faire une excursion en bateau, ou essayer de les voir depuis la terre ferme. Et puis on s’est dit que, même si les excursions avaient un certain coût, entre les apercevoir a des centaines de mètres et pouvoir les approcher de près, ce n’était pas comparable.

A 9h, nous embarquons donc à bord du bateau, bien qu’un peu sceptique. Au bout d’une vingtaine de minute en mer, nous apercevons au loin une baleine, assez timide, qui nous montre le haut de sa bosse, et puis s’en va. Ah, c’est donc ça ? Ne tirons pas des conclusions trop vite, ce que nous ne savions pas, c’est que les baleines sont en réalité très nombreuses sur la Gold Coast ! Avec un peu de patience, on peut donc facilement en voir. C’est alors que quatre baleines se dirigent vers nous. Assez impressionnant d’en voir autant d’un coup ! Quelques baleines plus tard, nous tombons sur une baleine bien curieuse, qui semble interloquée par notre bateau. Elle restera une bonne quinzaine de minutes autour de nous, pour finalement passer sous notre bateau ! Bluffant ! La guide nous apprend que cela n’arrive que quelques fois par saison, on se sent privilégiés.

C’est finalement sept baleines différentes que nous aurions vu au cours de la matinée. Il ne s’est pas passé plus de cinq minutes sans que nous en voyions une. Nous sommes donc ravis de l’expérience ! On aurait presque envie d’y retourner !

Quelle compagnie choisir ?

Beaucoup de compagnies proposent des excursions à la demi-journée, et elles semblent toutes se ressembler : 3 heures en mer, une collation offerte et la garantie de voir au moins une baleine (sinon remboursement). Pour notre part, nous avons choisi « Spirit of Gold Coast » car il y avait une réduction sur Groupon. Pour deux, nous avons donc payé 114$ (soit 73€) au lieu de 160$, une belle réduction donc. Pensez toujours à regarder les sites internet tels que Groupon ou Bookme avant de réserver une excursion, cela peut parfois valoir le coup. 😉

Dans tous les cas, nous vous recommandons Spirit of Gold Coast, le personnel est super sympa, et nous n’étions pas les uns sur les autres sur le bateau, tout le monde a pu en profiter au maximum.

Byron bay

Byron bay est un petit coin de paradis. Nous y sommes restés une demi-journée pour nous promener le long de la côte et de la fameuse plage de Byron.

 

Puis, au moment du coucher du soleil, nous sommes montés jusqu’au phare, qui a un joli point de vue sur l’océan et la baie. Le phare de Byron est aussi connu pour être le meilleur endroit de la côte est pour voir les baleines depuis la terre ferme et il est vrai que nous en avons vu énormément au loin. Alors si vous ne comptez pas faire d’excursion en mer, c’est l’endroit où aller ! Munissez-vous de jumelles en revanche.

 

 

Le parc national de Springbrook

Pour retourner à Brisbane, nous avons décidé de remonter par les terres, et notamment par le parc national de Springbrook, connu pour ses randonnées et cascades. Situé à une petite heure de la Gold Coast, cet endroit vaut le détour et vous changera de paysages si vous commencez à vous lasser des plages.

Voici les endroits où vous conseillons d’aller :

Purling Brook, une impressionnante cascade avec un joli arc-en-ciel par temps ensoleillé. Une randonnée de 4km permet de l’admirer à la fois d’en haut et d’en bas.

Best of All Look Out (avec un nom un peu pompeux, on vous l’accorde 😉  ainsi que Canyon Look Out, deux jolis belvédères. La vue est super dégagée et on aperçoit même la Gold Coast au loin.

Natural Bridge. Cet endroit a la particularité d’abriter un très grand nombre de vers luisants, si bien que, une fois la nuit tombée, le pont s’éclaire sous les lucioles ! C’est entre les mois de décembre et mars qu’ils sont les plus actifs et donc que c’est le plus lumineux.

Nous vous conseillons aussi Morans Falls qui est apparemment une superbe cascade. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller, mais on en a entendu que du bien !

Notre voyage ne s’arrête pas là, nous vous retrouvons bientôt pour le récit de notre tout dernier road trip !

Laisser un commentaire