Une journée à Ayutthaya, la ville aux 400 temples

wat-maha-that-buddha-temple-ayutthaya-noworries

A l’heure à nous vous écrivons, nous sommes dans le train de nuit pour Chiang Mai : 12 heures devant nous avant de rejoindre le nord de la Thaïlande. De quoi nous laisser le temps de vous écrire un peu !

Arrivés tard hier à Bangkok, on se dit que la Thaïlande a su se faire désirer. Notre trajet en avion depuis la France aura finalement duré 24 heures, contre 12 heures initialement prévu. Suite à une correspondance ratée à Bombay dû à un retard sur notre premier vol, il a fallu faire une deuxième escale à Abou Dabi (soit : revenir en arrière), pour finalement arriver à destination. Un conseil : fuyez Jet Airways !

Après une courte nuit dans une auberge à Bangkok (le D&N, plus d’infos en bas de l’article), nous voilà parti pour Ayutthaya, ancienne capitale du royaume, située à 2h au nord de Bangkok. Nous nous y rendons en train : 50 centimes par personne le trajet, ça nous change de la France !

train thailande ayutthaya enfant noworries

Ayutthaya est une ville ancienne très riche culturellement, classée au patrimoine de l’Unesco et mondialement connue pour ses temples et ses ruines. Pour tout vous dire, c’est pour cela que l’on y va, car la ville se résume essentiellement à cela. Nous y avons passé une journée, et c’est pour nous la durée idéale pour avoir un bel aperçu la ville.

La ville dispose de centaines de temples, plus ou moins conservés. Nous vous conseillons vivement de louer un vélo (50 bahts la journée, soit 1€30) pour pouvoir profiter pleinement de la ville et passer devant la plupart des temples sans forcément tous les visiter. Mais attention, ne trainez pas, il n’y a pas forcément de vélos pour tout le monde, alors si vous arrivez les derniers (c’est-à-dire comme nous) il faudra marcher ! 😉

habitation sur pilotis thailande ayutthaya nowrries
Photo prise sur le chemin pour les temples

Partout dans la ville, il règne une atmosphère paisible, où il est agréable de flâner. Certains temples nous ont séduits par leur beauté. Voici un aperçu des temples que nous avons visité, et ce que nous en avons pensé.

 

 Wat Maha That :

C’est le premier temple que vous rencontrerez en arrivant de la gare. Si ce temple est si connu, c’est pour sa tête de Bouddha entremêlée dans les racines d’un arbre. A vrai dire, c’est la statue de Bouddha la plus photographiée au monde ! Alors nous n’avons pas dérogé à la règle ! A part ça, le reste du temple est assez classique, mais tout de même très joli.

wat maha that buddha entremêlé racines arbre noworries

wat maha that buddha noworries temple ayutthaya

wat maha that buddha noworries temples ayutthaya

 

Wat Phra Si Sanphet :

Ce temple se distingue par ces trois grands chedis, autant impressionnants d’en bas que d’en haut. Et oui, assez bizarrement, il est autorisé de monter sur pratiquement tous les temples.

wat phra si sanphet temples ayutthaya noworries

 

Wat Lokayasutharam :

A l’origine c’était un temple mais celui-ci a été complétement détruit. Il reste cependant le fameux bouddha allongé de 32 mètres. Ce n’est pas ce qui nous a le plus impressionné à Ayutthaya, mais bon, c’est un classique !

wat lokaya sutharam ayutthaya bouddha couché allongé noworries
Bouddha représenté couché lors de sa dernière maladie, avant d’entrer au nirvāṇa

Wat Chaiwatthanaram :

Notre coup de cœur ! Ce temple se situe un peu en dehors de la ville, mais il vaut vraiment le coup ! Le temple est bien conservé, et d’une beauté à couper le souffle. Le must ? Y aller au coucher du soleil, et finir la journée en beauté.

wat chaiwatthanaram couché de soleil temple ayutthaya

 

En rentrant à la gare, nous nous sommes arrêtés au Night Market, un marché qui nous a été conseillé par deux américains, car la nourriture y est fraiche et tout est cuisiné sur place. Nous avons donc manger là-bas, dans l’ambiance animée du soir.

night market ayutthaya nowrries

night market enfant ayutthaya nowrries

 

Infos pratiques :

Comment se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok ?

Prendre un train depuis la gare Hualamphong. Les départs sont très réguliers, inutile de réserver votre train à l’avance, il y aura de la place. Comptez 2 heures pour rejoindre Ayutthaya. 15 bahts par personne.

Louer un vélo à Ayutthaya :

50 bahts la journée. Dans l’idéal louer le vélo seulement une fois après avoir traversé la rivière séparant la gare du reste de la ville. En effet, la traversée vous sera facturée 5 bahts de plus si vous avez un vélo avec vous.

Certains temples peuvent être éloignés de quelques kilomètres.

Le prix d’entrée dans les temples :

Le jour où nous y sommes allés, tous les temples étaient gratuits. Mais habituellement, l’entrée dans un temple peut aller jusqu’à 50 bahts. Certains sont gratuits.

Notre logement à Bangkok :

D&N hotel, réservé sur Booking. 18€ pour deux, avec chambre et salle de bain privative, climatisation, et petit déjeuner complet. Ensemble très correct ! Prévoyez tout de même des boules Quies si vous ne voulez pas être réveillés par les autres voyageurs prenant leur douche.

7 Replies to “Une journée à Ayutthaya, la ville aux 400 temples”

  1. Beau début de voyage. Ça fait plaisir de vous suivre 😊. À très vite.

  2. C’est bon de vous lire le lundi matin en arrivant au boulot par le train train quotidien. Merci et bon voyage !!

  3. Ca me rappelle des souvenirs! Bon périple! Trop de chance!

  4. Trop, trop la chance 🙂 Profitez bien !

  5. Bonjour a tous les deux.Cela nous ramènent quelques années en arrière.profitez en bien.bisous

  6. Bon voyage les amoureux !!!

  7. De bien belles photos, ça donne envie, bon séjour en Australie !

Laisser un commentaire