Les 10 applications indispensables pour un voyage à l’étranger

Parce que voyager à l’étranger implique la plupart du temps une connexion internet limitée, le besoin de rester en contact avec ses proches et des spécificités propres au pays, nous vous avons concocté un résumé de nos 10 applications indispensables à l’étranger.

 

Se déplacer

Maps.me: Qui dit voyage à l’étranger dit souvent absence de connexion internet sur le téléphone, et l’on sait oh combien nous sommes habitués au GPS, surtout dans un pays que nous ne connaissons pas. Maps.me, est un GPS qui fonctionne sans internet ! Le rêve ! Il suffit juste que télécharger au préalable (c’est à dire lorsque vous avez une connexion internet) la carte du pays que vous allez visiter et, une fois sur place, vous verrez ensuite votre position sur la carte et pourrez vous en servir comme un GPS classique.

Le plus ? Un système de pastilles permet de sauvegarder des lieux d’intérêt sur la carte et d’y ajouter vos propres notes, comme les horaires d’ouverture d’un musée par exemple. Pratique lorsqu’on planifie un voyage ! Seul point négatif, l’application est très mauvaise lorsqu’il s’agit de transport en commun, à privilégier donc pour les déplacements à pied ou en voiture.

 

S’acclimater

Google translate: Dans certains pays, cette application peut s’avérer indispensable. Si vous vous aventurez dans des pays où l’anglais n’est pas maitrisé par la population, il peut parfois être difficile de communiquer avec les locaux. Google translate vous permet de traduire facilement une phrase du français vers n’importe quelle langue. Vous pouvez utiliser l’application sans connexion internet si vous chargez la langue voulue au préalable.

Le plus ? La reconnaissance vocale vous permet même de seulement énoncer à voix haute votre message, et la dame de l’application se chargera de la répéter dans la langue voulue. 😉 Cette application nous a particulièrement servie pour demander des renseignements dans certaines petites villes du Vietnam.

Monnaies (sur IOS) et Currency (sur Android): Combien font 75000 dôngs en euros ? Il est souvent difficile de s’habituer à la monnaie d’un pays lorsqu’on vient d’arriver. Ces deux applications, gratuites, vous permettront de convertir les monnaies en un clin d’oeil. Adieu les calculs mentaux qui font mal à la tête. Sachant que l’une de vos premières actions dans le pays sera d’aller échanger vos euros au bureau de change, on vous conseille d’avoir l’une de ces applications dès le début pour éviter de vous faire avoir.

 

Gérer son argent

Tricount: L’application indispensable lorsqu’on voyage entre amis ! « Je te dois combien pour les courses d’hier ? Et qui a payé le resto de ce midi ? ». Cela devient vite compliqué de tenir les comptes à jour lorsqu’on voyage en groupe et l’on s’y perd facilement. Tricount, c’est l’application qui calcule tout pour nous ! Vous avez seulement à ajouter les participants grâce à leur numéro de téléphone, et chacun rentre ensuite les dépenses qu’il a fait pour le groupe. L’application synthétise l’ensemble des dépenses et annonce ensuite qui doit combien à qui, tout en minimisant le nombre de transactions.
Bien sûr, cela fonctionne aussi en France. Les bons comptes font les bons amis comme on dit !

Lydia: Après avoir fait les comptes, il est temps de se rembourser ! Mais, à l’heure où la carte bleue est la règle, qui a encore de la monnaie sur soi ? Qui plus est, le compte juste. Avec Lydia, vous rentrez au préalable vos coordonnées bancaires et vous pouvez ensuite rembourser vos amis en ayant seulement leur numéro de téléphone. C’est comme un virement des temps modernes disons. Simple et instantané !

 

Ecouter de la musique

Spotify premium (ou Deezer si vous avez l’esprit patriotique !): Parce que on ne dit jamais non à un peu de musique, ces versions premium vous permettent d’écouter vos playlists préférées sans pub, et surtout, sans connexion internet !

 

Garder contact

Whatsapp: Que se soit pour communiquer à deux ou en groupe, par message ou par appel, WhatsApp c’est l’application qui vous permet de rentrer en contact sans exploser votre forfait. Vous avez seulement besoin d’une connexion wifi et le tour est joué. On apprécie plus particulièrement les conversations groupés avec toute la famille, c’est presque comme si on était jamais partis ! 😉

Skype: Plus besoin de présenter cette application connue de tous ! Cela reste le moyen le plus simple de communiquer par vidéo. L’avantage comparé à WhatsApp est que vous pouvez communiquer avec des personnes qui ont un ordinateur mais pas forcément un téléphone Android. Oui c’est rare, mais n’oublions pas nos grands parents tout de même ! 😉

 

Les applications spécial Australie, et plus particulièrement road trip

Wikicamp: Alors certes cette application est payante (5,49€), mais elle est indispensable en road trip ! Cette application communautaire vous permet de localiser sur une carte les différents campings, toilettes et douches autour de vous. Les commentaires des autres utilisateurs vous permettront de savoir si le camping est payant ou non, s’il dispose d’une connexion internet, si l’accès au camping nécessite un 4×4 ou non, ou encore s’il s’agit de douches froides ou chaudes. L’application est super bien faite et nous a servi tous les jours en Tasmanie !

Fuel map Australia: Les distances sont longues en Australie, alors il ne vaut mieux pas rater la station essence. Fuel map Australia recense toutes les stations services autour de vous, mais, encore mieux, donne le prix de l’essence ! Celui-ci varie beaucoup en fonction des Fuel stations et parfois il vaut mieux conduire 20 kilomètres de plus pour trouver de l’essence à un prix largement plus raisonnable. C’est grâce à ce genre d’application que l’on fait de belles économies en road trip !

Laisser un commentaire