Escapade à Florence et dans la campagne toscane

Après nos quelques jours passés dans les Cinque terres et ses alentours, nous voilà partis pour visiter la Toscane, une première pour nous !

Florence

Nous commençons fort avec Florence. Florence a la réputation d’être une ville musée, et c’est tout à fait le cas. En plus d’être très jolie, la ville est particulièrement riche culturellement, et pour cause : Florence est l’un des berceaux de la renaissance. Il y a donc énormément d’églises et de musées à visiter.

En combien de temps visiter Florence ?

Le temps nécessaire pour visiter la ville dépendra énormément de ce que vous souhaitez visiter. Si vous souhaitez seulement déambuler dans la ville, alors il est tout à fait possible de visiter Florence en une journée. En revanche, si vous voulez faire plusieurs visites (dont notamment la cathédrale Santa Maria), alors deux, voire trois jours seront nécessaires.

Sachez en tout cas que Florence est une ville à taille humaine, tout peut très facilement se faire à pied.

Que visiter à Florence ?

Il y a énormément de choses à voir à Florence et le mot d’ordre est : réservez en avance !

La cathédrale Santa Maria, aussi appelée « Le Duomo » en raison de son dôme monumental, est l’attraction principale de la ville. Si vous voulez avoir la chance de la visiter, alors surtout achetez vos billets en ligne plusieurs jours à l’avance. Pour notre part, nous l’avons regardé que de l’extérieur, mais sachez que plusieurs parties de la cathédrale se visitent (avec chacune un ticket d’entrée associé) : l’intérieur de la cathédrale (gratuite mais apparemment pas exceptionnel car très sobre), le sommet de la coupole, le baptistère, le sommet du campanile et la crypte. Voici le site officiel pour acheter vos billets.

Il faut savoir qu’à Florence pratiquement chaque église, musée ou autre bâtiment muni d’un toit est payant, et assez cher. Nous avons vu plusieurs églises où il fallait payer 8€ pour entrer par exemple. C’est un peu ce qui nous a laissé sur notre faim : la culture oui, mais à un certain prix. Pour notre part, ne nous étant pas spécialement renseignés sur les musées / églises à faire à tout prix, nous avons finalement choisi de seulement nous promener dans la ville, sans faire de visites particulières, et c’était très bien aussi.

Parmi les endroits gratuits à faire absolument

La Piazzale Michelangelo est un lieu incontournable (soit dit en passant, le fameux David de Michel Ange se trouve d’ailleurs dans l’un des musées de la ville). Cette place, un peu dans les hauteurs de la ville, a une vue imprenable sur le Duomo et sur le reste de la ville (ainsi que sur les collines environnantes). C’est le tout premier endroit où nous nous sommes rendus le soir de notre arrivée et cela restera, de loin, notre endroit préféré à Florence. Pour en profiter pleinement, allez s’y au coucher du soleil.

Dans le même style, un peu plus bas et donc plus proche du Duomo, se trouve le Forte di Belvedere qui offre aussi une très jolie vue sur la ville.

Autre endroit incontournable de Florence : le Ponte Vecchio, qui traverse l’Arno (fleuve qui sépare la ville en deux, le nord étant la partie la plus touristique). Vous l’avez sûrement déjà aperçu : il s’agit du fameux pont sur lequel certaines maisons sont comme accrochées. Il s’agissait à l’origine de boutiques de bouchers et de tanneurs de cuir. Aujourd’hui, c’est principalement des bijouteries (plus ou moins luxueuses).

Où manger à Florence ?

La pizza n’est pas une spécialité de Florence (ni du reste de la Toscane), donc ne vous attendez pas forcément à manger des pizzas à longueur de journée. Il y a certes des pizzerias, mais elles ne sont pas plus reconnues que celles que l’on peut trouver en France. Nous avons été étonnés de voir à quel point la viande, la charcuterie mais surtout le sanglier, faisaient partie des spécialités de la région : il n’est pas rare de voir trôner dans les vitrines des restaurants de belles pièces de viande. Nous avons testé plusieurs restaurants, mais s’il y a finalement un endroit que nous retiendront c’est All’antico Vinaio. Cet établissement est connu pour faire les plus bons paninis de la ville et il mérite son titre. Rien à voir avec les paninis que l’on peut trouver en France, pour vous dire, on en reparle encore ! Attention en revanche, il y a foule ! Allez s’y vers 11h30 pour limiter l’attente.

Sienne, notre coup de coeur

Sienne est beaucoup moins connue que Florence, et pourtant, elle vaut sacrément le détour. Sienne se trouve à 70km au sud de Florence, soit seulement une petite heure en voiture (elle est aussi accessible en train !). Si vous avez prévu de passer un week-end à Florence, nous vous conseillons vivement de faire un détour par la ville de Sienne. Une journée vous suffira pour visiter la ville.

Parmi les choses à ne pas manquer, il y a forcément la Piazza Del Campo, la place principale de la ville, qui est en forme d’amphithéatre. Celle-ci est tellement grande qu’il est difficile de la prendre en photo sans un grand angle. C’est sur cette place que se déroule tous les étés depuis le XVIIe siècle le Palio, une course de chevaux où chaque jockey représente un des quartiers de la ville. La place est aussi surplombée d’une grande tour, la Torre Del Mangia, qu’il est possible de visiter pour avec une jolie vue sur la ville.

Le deuxième monument emblématique de la ville est la cathédrale Santa Maria Assunta, qui fait concurrence à celle de Florence, les deux villes ayant longtemps été rivales.

Ce que nous avons adoré à Sienne, c’est que tout est absolument magnifique. Sienne a vraiment conservé ses airs de cité médiévale. Chaque ruelle a son charme et l’on sort son appareil photo à tous les coins de rues. Laissez-vous guidez dans les rues, au grès de vos envies et vous tomberez sûrement sous le charme vous aussi.

En parlant de rues, la via Camporegio est une rue qui offre un point de vue imprenable sur la ville de Sienne, on vous laisse juger pour vous même :

 

Les villages de Toscane et les vignobles environnants

La Toscane est connue pour son vin et ses villages médiévaux, nous en avons donc profité pour parcourir la campagne environnante et déguster quelques verres.

Au nord de Sienne

Au nord de Sienne, nous avons visiter les villages suivants : San Gimignano, Greve in Chianti, Montefioralle et Monterriggioni.

San Gimignano a clairement été notre village coup de coeur. Certes, il fait partie des plus connus et attire donc beaucoup de monde, mais le village est très bien conservé, plutôt grand et l’architecture est superbe.

Grosse déception en revanche pour Greve in Chianti. Nous n’avons pas compris l’emballement autour de cette ville, pas très jolie. On vous conseille donc de passer votre chemin, mais néanmoins, si vous y passez, n’oubliez pas d’aller visiter le petit village de Montefioralle qui se trouve juste au dessus (à peine 2km), qui a plus de charme.

Enfin, la Toscane, c’est aussi et beaucoup ses paysages vallonnées et ses vignes à perte de vue. La route entre Greve in Chianti et San Gimignano est particulièrement belle.

Au sud de Sienne

Après avoir découvert Sienne, nous sommes descendus plus au sud et avons continué à visiter quelques villages : Sorano et Pitigliano.

Pitigliano est très joli, notamment en fin de journée. Après votre visite, nous vous conseillons de vous rendre sur la route juste en face, où le point de vue en dessous du Santuoario della Madonne delle Grazie vous offre une jolie image sur le village.

Concernant Sorano, rien d’exceptionnel. Malgré de jolies ruelles, le village avait l’air un peu à l’abandon et beaucoup de bâtiments étaient en travaux.

Les Thermes

Nous avons découvert avec joie que la Toscane était une région réputée pour ses thermes. Quel bonheur ! Deux lieux sont particulièrement réputés : Bagni San Flippo et la Cascate Del Mulino. La bonne nouvelle c’est que les deux sont gratuits.

Bagni San Flippo

Entre deux villages, nous avons fait un saut à Bagni San Flippo. Ces thermes sont aussi surnommées la « Cascade de la Baleine blanche » car le rocher qui les surplombe est devenu complètement blanc en raison du calcaire. Il faut d’ailleurs savoir que vous en ressortirez un peu blanc vous aussi, l’étape douche sera donc probablement nécessaire (malheureusement, il n’y en a pas sur place). L’eau est aussi très riche en minéraux, bons pour la peau. L’endroit comporte plusieurs bassins et plus l’on monte vers le haut du rocher, plus l’eau est chaude (jusqu’à 45 degrés).

Pour notre part, nous nous où y sommes rendus vers 19h et nous étions environ une vingtaine de personnes. Nous n’avons pas du tout eu l’impression d’être les uns sur les autres mais, sachant que nous y étions fin août 2020 en période de Covid, nous vous conseillons d’éviter d’y aller en pleine journée et le week-end.

La Cascate del mulino

Une vieille bâtisse entourée des grands bassins à l’eau bleu turquoise en plein milieu de la campagne toscane : cet endroit vaut vraiment le détour tellement il est atypique.

Cette fois-ci, l’eau est plus tempérée (une trentaine de degrés tout de même !), il n’y a pas de zones très chaudes, mais les bassins ont des allures de jacuzzi en raison de la force de la cascade à droite du moulin. Massages toniques dans la nuque garantis !

Là aussi, le lieu peut vite être pris d’assaut. Nous y étions à partir de 8h30 le matin et il y avait déjà pas mal de monde. Si vous voulez profitez du lieu seuls, il va falloir vous lever tôt !

Pour avoir un joli point de vue sur la cascade, n’hésitez pas ensuite à vous rendre en voiture sur la route en face (vous l’apercevez depuis la cascade).

Pise, histoire de

Pour finir, nous nous sommes rendus à Pise. Nous savions à l’avance qu’en dehors de la tour, la ville ne valait pas forcément le détour. Seulement, nous nous sommes dit que nous ne retournerions pas forcément dans la région de si tôt, et comme c’était sur la route, pourquoi pas !

Alors oui, nous confirmons, Pise n’a rien d’exceptionnel. Une demi journée suffit à visiter la ville et en dehors de la tour il y a peu de choses à voir. Ceci dit, c’est quand même marrant de voir la tour de Pise de nos propres yeux ! Elle est d’ailleurs beaucoup plus petite que nous l’imaginions !

Niveau bonnes adresses, nous avons tout de même deux endroits à vous conseiller :

Nous espérons que notre article vous aura donné envie d’aller découvrir la Toscane par vous-même. Pour découvrir la première partie de notre road trip en Italie, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur les Cinque terre.

Laisser un commentaire