Découvrir Copenhague pendant l’été

Au mois d’août dernier, nous sommes partis pour un voyage d’une semaine en train : départ de Paris direction l’Allemagne puis le Danemark. Après un stop à Hambourg, nous avons ensuite passé 4 jours à Copenhague. Première fois que nous découvrons cette ville et ce sera sous le soleil d’août que nous ferons connaissance ! Bon, tout est relatif, puisque les températures varient entre 22 et 25 degrés, mais le soleil était au beau fixe, la preuve, nous nous sommes même baignés ! Finalement, c’était la température idéale pour visiter la ville.

4 jours est selon nous la durée idéale pour découvrir Copenhague et s’imprégner de l’atmosphère danoise. L’air de rien, même si la capitale est plutôt petite (620 000 habitants intra muros) il y a pas mal de choses à faire.

Voici, grosso modo comment nous avons découpé notre séjour :

Jour 1 : découverte du centre historique

Copenhague regorge de petites ruelles colorées où il fait bon se promener, boire un café ou faire quelques magasins.

Débutez à l’hôtel de ville puis empruntez Stroget, la rue principale (et piétonne !) qui traverse tout le centre historique.

Si vous avez une petite faim, faites un petit détour par la plus vieille boulangerie de Copenhague, Skt. Peders Bageri, et dégustez un excellent roulé à la cannelle pour vous mettre dans l’ambiance danoise directement !

Une fois le ventre plein, dirigez-vous vers Gråbrødretorv, une petite place pleine de charme.

Non loin se trouve aussi Magstræde, une des plus anciennes rues de la vielle ville, là encore très colorée. Plus largement, n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et à vous laisser porter où le vent vous mène.

Finissez ensuite en apothéose avec Nyhavn. Ce canal est sans aucun doute le lieu le plus connu de Copenhague et vous en avez sûrement déjà vu des photos. Il y a un peu de monde, mais ce n’est pas dérangeant. Bordé par des maisons colorées, le canal a un charme fou, une vraie carte postale. A faire absolument.

Nyhavn est aussi le point de départ de beaucoup d’excursions en bateau sur les canaux. Nous n’avons pas fait de bateau pendant notre séjour mais cela peut-être un bon moyen de découvrir la ville d’un autre angle.

Jour 2 : découverte des autres quartiers

Le deuxième jour nous avons commencé par visiter le quartier de Christianshvan, situé au sud du centre historique. A commencer par l’église de Saint Sauveur. Cette église est plutôt atypique car un escalier en spirale extérieur permet de monter jusqu’au sommet du clocher. Haute de 90 mètres, elle permet de profiter d’un superbe panorama sur la ville. C’est pour nous le meilleur endroit où aller pour surplomber la ville. Comptez 65 kr. (environ 9€) pour accéder au sommet.

Pas de très loin, au niveau de l’arrêt de métro Christianshvan, se trouve aussi un petit canal plein de charme. L’été, les danois s’y promènent en paddle, kayak ou petit bateau. L’ambiance est très sympa pour prendre un café ou déjeuner.

Direction ensuite la ville libre de Copenhague : Christiana. De 1971 à 2013, ce quartier était autogéré et les lois du Danemark ne s’y appliquaient pas vraiment (vente de drogues dures etc). Aujourd’hui, c’est plutôt devenu le quartier hippie de la ville, avec encore 1000 habitants à l’année. Nous avions lu sur des blogs que l’ambiance était très spéciale car il y avait beaucoup de dealers et pas grand chose d’autre. De notre côté nous n’avons pas spécialement ressenti cela : certes, sur la place centrale le cannabis circule toujours, mais hormis cela il y avait pas mal de touristes dans les rues (nous y sommes allés vers midi) et nous ne nous sommes absolument pas sentis en insécurité.

Comme il était ensuite l’heure de déjeuner, nous sommes dirigés vers Refshaleøen, derrière ce nom imprononçable se trouve un ancien chantier naval aujourd’hui transformé en grand food court : vous y trouverez vraiment beaucoup de stands aux cuisines diverses et variées et plein de tables, chaises, transats pour ensuite déguster vos plats et profiter du soleil. L’ambiance est super sympa, cela vaut le déplacement ! En revanche pensez peut-être à prendre un vélo ou le bus, car à pied depuis Christiana cela fait une petite trotte !

Une fois rassasiés, nous avons décidé de prendre de vélo (vous pouvez notamment utiliser l’application de vélo en libre service Donkey Républic ) pour nous diriger vers le nord de la ville et découvrir le quartier de Nørrebro. En chemin vous pouvez vous arrêter au jardin botanique : l’entrée est gratuite et le parc est très beau et parfaitement adapté pour faire une petite sieste !

Nørrebro est un quartier multi-culturel, un peu bohème, où il fait bon se perdre ou boire un verre. Il est aussi pour son grand cimetière et nous avons été surpris de voir qu’il s’agissait d’un vrai lieu de vie pour les habitants : beaucoup de gens s’installent à côté des tombes pour pique-niquer, bouquiner ou discuter entre amis. Surprenant !

Jour 3 : baignade !

Ce n’était pas spécialement au programme à l’origine, mais quand nous avons vu le nombre de danois qui pique une tête dans les canaux, on s’est dit pourquoi pas nous ! Après tout ça fait parti de l’expérience !

En effet, Copenhague possède des lieux aménagés pour se baigner dans les canaux un peu partout, y compris dans le centre ville ! Vous pouvez par exemple vous poser à Harbour Bath, où l’on peut se baigner gratuitement dans des piscines aménagées et profiter du plongeoir de 5 mètres. Et si le plongeon ce n’est pas votre truc, vous pourrez toujours admirer les plongeons parfaits des danois : c’est assez impressionnant de voir à quel point cela a l’air inné chez eux. Vous pouvez aussi vous balader le long de la rivière, l’endroit s’y prête bien.

Pas très loin se trouve aussi Kroyers plads, un autre endroit où des plateformes en bois ont été aménagées pour se prélasser au soleil et se rafraichir, on a beaucoup aimé l’ambiance.

Si vous voulez vous aventurer un peu plus loin de l’hyper centre, il y a aussi la Banchina, juste à côté de Refshaleøen (vous savez le food court dont on a parlé un peu plus haut). La Banchina est un bar restaurant dont la terrasse donne sur un joli canal et où il est aussi possible de se baigner. C’est un lieu très sympathique avec pratiquement que des locaux.

Et si vous avez envie de voir la mer, sachez qu’elle n’est pas très loin ! Elle est même accessible en métro en 20 / 30 minutes. Plusieurs endroits s’offrent à vous mais nous vous conseillons de vous rendre à Kastrup pour le côté insolite de l’endroit. Là bas se trouve une structure en bois circulaire à quelques dizaines de mètres du rivage où il est possible de se poser et de se baigner. La structure en cercle dispose de plusieurs plongeoirs et permet de se baigner directement dans une eau profonde tout en étant protégé du vent et des vagues. On a beaucoup aimé !

Et voilà pour nos quelques jours à Copenhague, c’est une ville que nous avons adoré et où nous reviendrons pour sûr. Si nous étions restés un peu plus longtemps nous aurions sûrement aussi visité le musée d’art moderne Louisiana, situé à une quarantaine de minutes de Copenhague en métro. Nous en avons entendu que du bien !

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

Laisser un commentaire