L’écosse : ce n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense quand il s’agit de planifier ses vacances d’été. En tout cas nous, on n’y avait pas pensé à vrai dire.
Et puis, quand on s’est rendu compte que finalement l’Ecosse ce n’était pas si loin en train, on s’est dit : mais pourquoi on irait pas se mettre au vert un peu ? Alors certes, de la pluie, on est en a eu (un peu trop à notre goût), mais quand on voit les températures caniculaires dans le sud de l’Europe, on se dit que finalement, ce n’est pas si pire !
Quand aller en Ecosse et comment ?
L’Ecosse est bien entendue accessible en avion, mais pour ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone, sachez que cela se fait aussi très bien en train ! Commençons par l’Eurostar Paris – Londres, puis profitons de l’occasion pour passer une journée (ou plus) dans la capitale anglaise (il y a pire comme escale quand même !), avant de prendre un second train Londres – Edimbourg (4 heures), et nous voilà arrivés en terre écossaises. Facile non ?
Concernant la période, nous sommes pour notre part partis 10 jours au mois de juillet. Parce que bon, l’Ecosse, ok, mais pas au mois de Novembre non plus ! L’avantage de l’été, c’est que les journées sont très longues : levé du soleil à 4h30, couché à 22h30, ça laisse le temps d’en profiter ! Et puis l’Ecosse, ce n’est pas la côte d’azur, dans tous les cas, ce n’est pas blindé de touristes, même l’été. En revanche, si vous pensez partir en été pour éviter la pluie, détrompez-vous ! Sur nos 10 jours de vacances, nous n’avons pas eu un seul jour sans pluie. Nous avions en moyenne 4 averses par jour. Certes, c’est un peu contraignant, mais croyez-nous, ça vaut le coup ! Et si comme nous, vous vous déplacez en van, l’avantage c’est que vous êtes assez flexibles sur les horaires pour vous adapter !
Bon à savoir tout de même : les mois de mai et juin sont, parait-il, moins pluvieux.
L’Ecosse en van, c’est comment ?
Royal ! L’Ecosse est un pays très accueillant pour les vans et le camping sauvage est globalement plutôt accepté. Vous trouverez facilement des spots sympa sans aller en camping. Nous avons loué notre van California à des particuliers via Goboony, qui semble être le site le plus connu en Ecosse. Notre van était vraiment parfait, tant par sa taille que par son aménagement, on vous le recommande. Bonus, ses propriétaires sont adorables.
Comme toujours quand il s’agit de voyager en van, nous vous conseillons de télécharger l’application Park4night qui vous permettra de trouver les meilleurs endroits pour dormir ou prendre une douche. La version payante vaut le coup : elle vous permettra de filtrer les spots selon vos critères.
Notre itinéraire et ce que nous changerions si c’était à refaire
Pour nos dix jours en Ecosse, voici notre parcours pour un total de 1000 miles :
- Edimbourg (2 nuits – en Airbnb)
- Chateau de Stirling + parc national de Trossachs (1 nuit)
- Region de Glencoe et le viaduc de Glenfinnan (1 nuit)
- Ile de Skye (2 nuits)
- Westcoast road jusqu’à Stac Pollaidh (2 nuits)
- Parc national des Cairngorms (1 nuit)
- Retour Edimbourg (1 nuit)
Pas grand chose à améliorer sur cet itinéraire, si ce n’est les Cairngorms : nous avons passé une journée dans ce parc national pour couper la route du retour vers Edimbourg, mais franchement cela ne vaut pas vraiment le coup de s’y attarder. Ce n’est pas moche, mais c’est beaucoup (beaucoup) moins beau que l’Ouest ! A refaire, nous aurions fait une demi-journée en plus le long de la côte ouest (probablement jusqu’à Drumberg), quitte à tracer un peu plus au retour.
Passons maintenant au détail de notre voyage, étape par étape.
Edimbourg : la capitale Ecossaise
Edimbourg, c’est une jolie surprise ! Les villes comme ça, on aime on aime ! Avec son architecture so British, on a apprécié se promener dans les rues et se plonger dans l’ambiance. C’est une ville à taille humaine, vous pourrez donc découvrir pratiquement tout à pied sans problème. Et sinon, le réseau de bus est bien développé.
Un jour et demi pour découvrir la capitale, c’est parfait ! Nous avons passé la première journée à arpenter la ville, en passant, bien évidemment par la charmante et colorée Victoria Street qui aurait inspiré Diagon Alley dans Harry Potter. Dans le même genre, Cockburn Street est aussi pleine de charme.
Nous avons aussi pris de la hauteur vers Calton Hill, très bien pour une balade digestive par exemple.
Le musée national d’Ecosse (gratuit) est aussi très sympa, notamment avec des enfants. Cela peut être une activité à considérer si le temps n’est pas favorable.
Petite déception en revanche concernant Dean village, le soit disant « village en ville », passez votre chemin, ça n’a vraiment rien d’exceptionnel.
Puis nous avons bien sûr fini la journée dans un pub bien typique pour boire un bon cidre (encore meilleur que la bière). Attention en revanche, les écossais mangent tôt ! A 21h les cuisinent ferment !
Un conseil, si vous souhaitez visiter le fameux château d’Edimbourg, prenez-vous-y à l’avance et ne vous réveillez pas la veille, comme nous, pour acheter vos tickets ;). Sinon, baladez-vous dans le parc Prince Street Gardens, vous aurez une très jolie vue sur le château.
Pour l’admirer de l’autre coté, ce sera plus vers Grassmarket. Le bar Cold Town House en particulier a un rooftop qui donne sur le château !
Et pour notre dernière matinée, après avoir pris un petit café et un roulé à la cannelle dans un coffee shop (on adore, c’est comme à Copenhague, il y a des jolis cafés à tous les coins de rue !), nous nous sommes rendus à Arthur’s Seat. Une petite (4km) mais abrupte randonnée qui permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue sur l’ensemble de ville. Prenez vos baskets et préparer-vous à faire chauffer un peu le cardio et dites vous qu’arrivé en haut, vous serez récompensé par la vue !
Puis nous nous sommes tranquillement allé récupérer notre van.
Stirling, l’ancienne capitale du royaume d’Ecosse
Après une petite heure de route, nous faisons une première halte à Stirling qui est connu pour son château, qui fut l’un des plus important d’Ecosse. En effet, de part sa position géographique, le château fut tour à tour assiégé par les Anglais et les Ecossais lors de la guerre d’indépendance.
Nous ne sommes pas des grands fans de ce genre de visite, mais on s’est dit qu’il fallait bien visiter au moins un château en Ecosse ! Bon comptez tout de même 17,50£ par adulte (tous les châteaux sont chers en Ecosse, celui là y compris). Nous voilà donc partis pour 1h30 de visite (et encore, on est allé vite, le château est immense).
Mais alors, qu’est-ce qu’on en a pensé ? La conclusion de tout cela, c’est que nous ne sommes définitivement pas des passionnés ! Difficile de se projeter devant un défilement de pièces vides … Et la scénographie, pas très moderne, ne nous a pas trop aidé.
Si vous êtes comme nous, nous vous conseillions plutôt de regarder la série Outlander avant ou pendant votre voyage. Une manière bien plus agréable et efficace de vous plonger dans l’histoire du royaume d’Ecosse ;). Mais si les châteaux c’est votre truc, alors foncez visiter celui de Stirling !
Le parc national de Trossachs et le loch Lomond
Ça y est, nous commençons à être plongé dans la nature écossaise ! Et il n’y a pas à dire, c’est vert !
Nous aurons principalement découvert les Trossachs à travers la randonnée de Ben A’an. Courte (3,7km aller retour) mais intense (342m de dénivelé positif), celle-ci nous a offert un panorama exceptionnel 360 sur le Loch Katrine et le Loch Achray. Si comme nous, vous décidez de vous y rendre pour le couché du soleil, n’oubliez pas de quoi prendre un petit apéro au sommet. Ce sera surement un peu venteux, mais qu’est-ce que c’est beau ! Sans hésiter notre plus beau spot apéro du voyage 😉
Pour 1h30 de marche, ce serait dommage de s’en priver !
La région de Glencoe
La région de Glencoe a l’air exceptionnelle, notamment pour les randonnées. Malheureusement, c’est sous la pluie et le brouillard que nous l’avons traversée. Ce fut sans doute la pire journée de notre périple concernant la météo, ce genre de moment où nous nous sommes dit : mais comment est-ce possible qu’il pleuve autant dans une journée ?
Nous avons donc découvert la région en voiture principalement, avec un rapide stop Three Sisters, trois massifs qui se font face. Vous avez certes déjà une jolie vue depuis le parking, mais, si la météo est clémente, il y a aussi surement de jolies randonnées à faire dans le coin !
De le même secteur, que nous n’avons pas eu l’occasion de voir mais que nous avions noté sur la liste des choses à faire : Devil’s Staircase, River Coupall, Lochan Trail.
Le viaduc de Glenfinnan
Si vous êtes de fan d’Harry Potter, alors ce viaduc vous dit surement quelque chose. Et pour cause, c’est le pont sur lequel passent Harry, Hermione et Ron lorsqu’ils se rendent à Poudlard pour la première fois !
Que l’on soit des fans invétérés ou non, ce serait dommage de passer à côté de cet endroit. Et cela le serait encore plus de ne pas y être au bon moment pour voir le train à vapeur passer dessus !
Le train qui rejoint Fort William à Mallaig passe 4 fois par jour. Vous pouvez regarder les horaires sur le site officiel, sachant que le train passe au niveau du viaduc environ 40 min après son départ, quelque soit le sens. Prenez aussi en compte que les points de vue où se placer pour voir le train au mieux ne sont pas juste à côté du parking du Visitor center, il faut marcher un petit kilomètre ensuite. D’ailleurs en parlant de parking, vous pouvez aussi vous garer sur le parking de l’église 200 mètres plus loin pour éviter d’avoir à payer le stationnement.
Ensuite, choisissez votre point de vue selon le sens dans lequel le train va arriver pour l’avoir de face et non de dos. Si le train arrive de Fort William, alors mettez vous à gauche du pont, et à droite s’il arrive de Mallaig.
Nous reprenons ensuite la route pour deux pour aller passer la nuit à l’entrée de l’ile de Skye sur laquelle nous irons le lendemain matin.
L’incontournable Ile de Skye
L’Ile de Skye est très certainement l’endroit que l’on nous a le plus recommandé ! Il s’agit d’un passage obligé lorsqu’on voyage en Ecosse.
Pour se rendre sur l’ile, rien de plus simple, un pont la relie au reste du territoire au niveau de Kyle of Lochalsh. Il est possible aussi de s’y rendre via ferry, mais cela à peu d’intérêt sachant que le passage par le pont est gratuit.
Mais avant de vous rendre sur l’ile, arrêtez-vous juste avant pour une pause photo au très beau château de Eliean Donan. Pas forcément besoin de payer la visite, il est surtout à voir de l’extérieur.
Une fois cela fait, vous êtes prêt pour partir à la découverte de l’ile de Skye ! Vous pouvez commencer par le nord est, qui est la partie la plus touristique de l’ile et qui devrait vous occuper toute la journée. Vous remarquerez tout de suite que vous êtes arrivé sur un lieu plus touristique puisque tout est très bien indiqué le long de la route et c’est le seul moment du voyage où nous avons vu quelques cars de touristes.
La star sur ce parcours, c’est évidemment the Old man of Storr, un monolithe de 55 mètres qui se détache de la montagne. Une randonnée de 5,5 km (370m de dénivelé positif) permet de s’en approcher au plus près. Nous vous conseillions évidemment de la faire !
Parmi les autres lieux d’intérêt, le vieux pont en pierre de Sligachan, la petite ville de Portree, la cascade de Kilt Rock. Tous sont globalement très bien indiqués.
Le lendemain matin, nous avions prévu de faire la randonnée de Quiraing (11,4 km), malheureusement la météo n’était pas avec nous et nous étions complètement plongés dans les nuages. Mais si vous en avez l’occasion, c’est certainement la plus belle randonnée à faire sur l’ile.
Nous ne nous démontons pas et partons pour l’extrême ouest de l’ile à Neist Point. C’est là que nous expérimentons pour la première fois les fameuses single track road, autrement dit, les routes à une voie, mais pourtant avec bien une circulation dans les deux sens ! Des « passing place » sont aménagées de manière régulière le long de la route pour pouvoir se garer sur le bas de côté et permettre le passage. La conduite est un peu sportive au début, mais on s’y fait vite !
Arrivés à Neist Point, nous découvrons des paysages plus sauvages avec ces falaises qui viennent se jeter dans la mer. Le vent souffle et nous partons pour une petite balade pour le moins revigorante jusqu’au phare situé à l’extrémité. Si vous arrivez en fin de journée, c’est aussi un spot autorisé pour y passer la nuit avec votre van, superbe vue assurée !
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le sud de l’ile, et notamment les Fairy Polls, un enchainement de petites cascades. Pour être honnêtes, on en avait beaucoup entendu parlé mais on n’a pas trouvé ça extraordinaire. C’est peut-être parce que, une fois encore, la pluie était avec nous, mais en tout cas on ne recommande pas forcément le détour.
En revanche, une partie dont on ne parle jamais et qui est pourtant très sympa est la route en direction de Elgol au sud. Bizarrement, plus aucun touriste là bas ;). Nous avons pour notre part bivouaqué le long du Loch Slapin, quelques kilomètres après Torrin, et c’était magnifique.
Et voilà, c’est déjà terminé pour notre escapade sur cette célèbre ile. Globalement, deux nuits, c’était la bonne durée pour avoir le temps de se faire une bonne idée de l’ile !
Direction à présent la Westcoast road – Jour 1
En quittant l’Ile de Skye, nous partons vers le nord, direction Applecross en passant par la route de Bealach na Ba. Cette route mythique est considérée comme l’une des plus belles Ecosse, pourvu que nous ne vous retrouvez pas dans les nuages. Soyez en revanche préparés pour une dizaine de virages bien serrés et quelques côtes assez raides. La route est d’ailleurs interdire pour les gros camping cars. En prenant son temps et étant prudents la route reste tout à fait accessible, d’autant plus que la partie difficile est assez courte. Arrivés au point le plus haut (626m) vous aurez un magnifique panorama juste la route que vous venez de parcourir, et sur la mer au loin si le temps est clément.
Le village d’Applecross, lui, à des air de bout du monde. C’est franchement tout petit et il n’y a pas grand chose à y faire, mais l’ambiance y est agréable.
Et puis surtout, c’est là que nous avons fait la rencontre de deux magnifiques cerfs, occupés à manger dans les fougères à quelques mètres de nous !
L’Ecosse est connue pour sa forte population de cerfs, nous espérions donc en voir pendant notre voyage. Nous en avions d’ailleurs déjà aperçus 5 le matin même, au bout d’un jardin ! Mais ces 5 là étaient complètement sauvages et ne se sont pas laissés approcher. Alors qu’ici, ces deux garnements, n’étaient pas farouches du tout ! Nous avons garés le van et avons pu discrètement nous approcher d’eux et les observer pendant une quinzaine de minutes. C’était tout simplement magique !
Une fois remis de nos émotions, nous reprenons la route direction Shieldaig puis Torridon en longeant la côte. C’est probablement la partie que nous avons préféré en Ecosse.
Nous en avons pris plein les yeux à chaque kilomètre, c’était tout simplement magnifique. Nous n’avions malheureusement pas le temps de pousser jusqu’au village de Diabaig mais la côte doit aussi être splendide de ce côté là.
Nous finissons la journée par le Glen Docherty viewpoint, un joli point de vue sur la vallée. Puis nous décidons de passer la nuit au niveau de Loch Maree. Nous ne vous recommandons d’ailleurs pas forcément cette zone pour dormir puisque peu d’emplacements ont une vue dégagée sur le lac.
Westcoat road – Jour 2
Nous continuons à remonter la côté avec un premier stop à Ardressie. Juste avant d’entrer dans le village, une petite balade de 20 minutes permet de découvrir 4 jolies cascade en contre-haut de la route. Assez étrangement, l’endroit n’est pas du tout indiqué alors que les cascades sont beaucoup plus grosses que celles des Fairy Polls de l’ile de Skye par exemple. Ce n’est pas les cascades les plus impressionnantes que nous ayons vu mais si Adressie est sur votre route, c’est une bonne occasion de se détendre les jambes.
Nous poursuivons ensuite notre chemin jusqu’au point le plus au nord de notre road trip : Stac Pollaidh. C’est sans hésitation là bas que nous ferions la plus belle randonnée de tout notre séjour.
Comptez 4,2km et 451m de dénivelé positif (ça grimpe !) pour monter jusqu’au sommet de Stac Pollaidh et profiter d’une vue exceptionnelle sur les alentours. Cette randonnée est à faire absolument !
Après cette randonnée nous a ouvert l’appétit, nous arrêtons manger dans un endroit que nous avions repéré à Ullapool : Seafood shack ! Il s’agit d’un fast food version fruits de mer et poissons, ces derniers sont d’ailleurs frais du jour et pêchés dans les environs. Leur terrasse est très agréable et leurs écrevisses au beurre étaient excellentes ! Une bonne adresse.
Il est maintenant temps de commencer à rebrousser doucement notre chemin et rejoindre de nouveau Edimbourg.
Parc national des Cairngorms
Comme nous vous l’avons dit en introduction, nous avons surtout fait halte dans le parc national des Cairngorms pour couper la route du retour vers Edimbourg. A refaire, nous aurions passé plus de temps à l’ouest quitte à passer une grosse demi-journée sur les routes.
Pourtant connu comme étant l’un des plus grands parc national d’Ecosse, les Cairngorms ne nous ont pas spécialement emballés. En grande partie parce que les paysages sont beaucoup moins exceptionnels que ceux que nous avions pu voir pendant la semaine passée.
Si toute fois vous êtes de passage, nous vous conseillons tout de même la marche du Loch An Eillein (5,6km, peu de dénivelé), qui fait le tour du lac. Loch An Eillein est notamment connu pour sa petite ile sur laquelle s’élève un petit château en ruine.
Après une nuit dans les Cairngorms, il est maintenant pour nous temps de rejoindre Edimbourg, pour profiter d’une dernière soirée à l’Ecossaise avant la fin des vacances.
Un petit mot sur les vaches écossaises
On les voit dans toutes les boutiques souvenirs et sur toutes les cartes postales : les « Highlands cows », ces fameuses vaches à poil longs, véritables emblèmes du pays. Et bien sachez que en réalité, elles sont bien plus dures à trouver ! On a même finir par se dire à un moment que c’était un mythe ! Alors si vous souhaitez en voir, il faudra être attentifs ! Pour notre part, nous en avons finalement vu à deux endroits (seulement) : juste après le loch Torridon, et dans les Cairngorms au niveau de ce spot Park4night. Bonne chance !
Si vous hésitez encore à vous rendre en Ecosse, nous ne pouvons que vous le conseiller, et encore plus si vous envisagez de voyager en van ! Ces vacances sont certes très différentes d’une semaine au bord de la Méditerranée, mais vous prendrez votre dose de nature et de grands espaces pour plusieurs mois pour sur !