Nous avons passé 10 jours en février 2024 en Guadeloupe. Nous vous livrons ici tous nos conseils pour un voyage réussit !
Où loger en Guadeloupe ?
Si vous avez prévu de rester plus d’une semaine en Guadeloupe, nous vous conseillons très fortement de prendre deux logements : un premier à Grande Terre et un second à Basse Terre. Cela vous évitera de perdre du temps dans les transports et surtout dans les embouteillages. En effet, comme beaucoup de guadeloupéens travaillent à Pointe à Pitre et qu’il n’y a qu’une seule route principale pour s’y rendre, celle-ci est très fréquemment embouteillée, en particulier au niveau du passage entre Grande Terre et Basse Terre.
Pour notre part, nous avons passé 5 nuits près du Gosier (Grande Terre) et 5 nuits à Vernou (Basse Terre) et c’était parfait pour avoir le temps de bien explorer les deux parties. Nous avons aussi passé une nuit aux Saintes, mais nous vous en parlons dans un article dédié (à venir).
Que faire sur Grande Terre ?
Profiter des belles plages
Grande-Terre, l’aile Est du papillon, est connue pour abriter les plus belles plages de l’ile.
Parmi elles, à faire absolument, la plage de la Caravelle, qui est la plage du Club Med mais dont l’accès est autorisé pour tous. L’avantage de la Guadeloupe est que globalement vous n’aurez pas de peine à trouver de l’ombre, grâce aux palmiers et cocotiers qui longent les plages.
Plus à l’Est, se trouve la plage de Bois Jolan, qui elle aussi vaut le détour. L’eau y est d’une transparence impressionnante ! Elle est aussi particulièrement adaptée pour les enfants car il y a très peu de fond.
Plus au nord, la plage du Souffleur est connue pour sa quantité de poissons facilement observable en snorkeling. Nous n’avons malheureusement pas pu vérifier par nous mêmes car nous y sommes allés le seul jour de pluie de notre séjour, ce sera à refaire ! Il y a aussi sur cette plage plusieurs restaurants de plage sympathiques pour déjeuner ou prendre un verre.
Enfin, la dernière plage que vous nous recommandons sort un petit peu des sentiers battus : Trou Man Lwi. Pour cela il faudra vous rendre encore plus au nord, au niveau de l’Anse Laborde (qui est d’ailleurs déjà une très jolie plage). Garez-vous sur le parking de l’Anse Laborde puis passez derrière le restaurant « Au coin de bons amis » et marchez une quinzaine de minutes. Vous arriverez alors à Trou à Man Lwi, une jolie petite crique très nature. D’ailleurs, grâce à la crique, la mer est plus calme qu’à Anse Laborde.
Il s’agit ici de nos plages préférées, mais il y en a encore beaucoup d’autres !
Faire une excursion à la journée à Petite Terre
L’un des avantages de l’archipel de Guadeloupe est que vous pouvez facilement faire des excursions à la journée dans les iles environnantes : La Désirade, Marie Galante, Les Saintes, Petite Terre, vous avez le choix et vous n’aurez certainement pas le temps de tout faire en une fois, une bonne occasion de revenir donc !
Pour notre part, nous avons fait deux excursions : 24h aux Saintes (et on vous explique bientôt dans un article dédié pourquoi il faut vraiment y passer une nuit !), et une journée à Petite Terre.
Petite Terre est une réserve naturelle situé à 45min en bateau de Grande Terre. Afin de préserver sa biodiversité, son accès y est très limité, c’est pourquoi seulement une douzaine de bateaux sont autorisés à y accoster par jour. Il faut donc réserver bien en avance votre excursion (idéalement un mois avant) pour être sûr d’avoir une place.
Mais alors qu’est-ce que Petite Terre a de plus qu’ailleurs ? Pourquoi est-ce que nous vous recommandons chaudement d’y aller ? Principalement pour ses fonds marins très accessibles en snorkeling et en particulier pour ses tortues !
En effet, ce n’est pas moins d’une quinzaine de tortues que nous avons pu observer à Petite Terre : c’est simple, il y a en partout, pas besoin de les chercher ! A noter que vous pourrez aussi voir des tortues à la plage de Malendure (Basse Terre), mais en nombre beaucoup plus restreint.
Et comme si ce n’était pas suffisant, vous aurez aussi la chance de vous émerveiller devant des bébés requins citrons (parfaitement inoffensif, précisons le ! 😉 ). Ces derniers longent le bord de plage avant de s’éloigner au large quand ils grandissent. Pour finir, nous avons aussi pu observer deux jolies raies ! Malheureusement nous n’avions pas pris d’appareil photo étanche pour immortaliser le moment, mais cela nous fait de fabuleux souvenirs de Petite Terre.
Enfin, Petite Terre est aussi connue pour ses iguanes qui peuplent la végétation. Ils sauraient, parait-il, 10 000 à avoir élu domicile sur cette petite ile de 1,5km2.
Pour vous rendre à Petite Terre vous avez deux options : en speed boat ou en catamaran. Le catamaran est plus adapté pour les enfants ou les personnes fragiles car la traversée en speed boat peut être sportive en fonction des conditions météo. En revanche, vous serez une cinquantaine à board (contre une douzaine avec un speed boat). La liste des prestataires est disponible ici, le départ se fait depuis Saint François et tous proposent plus ou moins le même programme au même prix. De notre coté nous avons choisit le bateau Poul’do pour 145€ par personne (repas compris).
Se promener à la pointe des Châteaux
Pour finir avec Grande Terre, nous vous conseillons de vous rendre à l’extrémité Est de l’ile : à la pointe des châteaux. Ici, changement des décors, le bord de mer est beaucoup plus sauvage. Vous pouvez monter jusqu’à la Croix pour profiter d’une très belle vue sur la mer et sur l’ile.
Si comme nous, vous aimez marcher (ou courir !), vous pouvez aussi faire une boucle de 12 kilomètres sur le sentier côtier (ou un aller retour plus court). Allez s’y tôt en revanche, car le soleil tape fort malgré certains passages ombragés.
Au retour, près du parking, faites une pause bien méritée au petit restaurant coloré. Goûtez-vous absolument le jus frais au fruit de la passion, un vrai délice ! Nous avons aussi mangé sur place et c’était très bien.
Que faire sur Basse Terre ?
Après 5 jours sur Grande Terre et 24h aux Saintes, il est temps pour nous d’aller explorer Basse Terre, plus sauvage et plus propice aux randonnées.
Les meilleurs randonnées à faire sur Basse Terre
S’il y a bien une randonnée connue en Guadeloupe, il s’agit de l’ascension du volcan La Soufrière. Cette randonnée n’est pas particulièrement difficile dès lors que vous êtes bien équipés. Comptez 7,5km et 580m de dénivelé positif. En revanche nous vous conseillons d’y aller très tôt (départ 8h dans l’idéal) car le parking au départ est très petit et passé 8h30 en pleine saison, c’est vraiment compliqué de se garer.
Pensez à regarder la météo et à croiser les doigts avant de venir car le cratère est très souvent dans les nuages ! Prenez dans tous les cas un k-way car le temps peut vite changer. De notre coté, nous avons eu beaucoup de chance car le ciel était parfaitement dégagé toute la matinée !
On ne dit jamais non à une randonnée mais pas de gros coup de coeur pour la Soufrière de notre côté. La vue sur le cratère est par exemple beaucoup moins impressionnante que le piton de la Fournaise sur l’ile de la Réunion. A faire si vous avez le temps mais à choisir, privilégiez plutôt la randonnée des chutes de Carbet !
Les Chutes de Carbet, parlons en ! Il y a trois chutes de Carbet à Basse Terre mais seulement les deux premières sont accessibles en randonnée. La troisième est fermée au public suite à un éboulement. La chute numéro 2 est à proximité du parking de départ et est parfaitement accessible (une vingtaine de minutes aller retour, sans dénivelé). Une fois arrivé à la chute 2, vous pouvez soit décider de faire demi-tour, soit continuer et monter plus en amont pour atteindre la première chute. L’accès à celle-ci est un peu plus difficile (6 kilomètres pour 564m de dénivelé positif en tout) mais la cascade est beaucoup plus impressionnante ! Cerise sur le gâteau, il y a un bassin au pied de celle-ci pour se rafraîchir avant de redescendre. Le pied !
Nous avons adoré cette randonnée ! Si vous avez la condition physique, nous vous conseillions vraiment d’aller voir les deux chutes.
A noter que l’accès aux chutes est payant (5€ par adulte) pour permettre l’entretien du site. Le chemin de randonnée était en effet parfaitement entretenu.
Enfin, la dernière randonnée que nous avons faite est complètement insolite et méconnue du grand public : le canyon moustique ! Rassurez-vous, pas de moustiques à l’horizon, il s’agit en réalité d’un petit canyon creusé naturellement dans la roche par une rivière que l’on peut remonter sur plusieurs centaines de mètres. Il s’agit donc d’une randonnée aquatique au milieu de la végétation verdoyante !
La photo parlent d’elle même. Nous avons adoré cette randonnée qui change de ce que l’on peut faire habituellement. Un vrai coup de coeur !
L’accès en revanche est un peu complexe (et c’est pour ça aussi qu’elle est très peu connue ! ). Vous ne trouverez pas d’indications sur les panneaux ni sur les GPS classiques, on vous conseille donc de télécharger Maps.me (gratuit) où le départ est précisé. En voiture, prenez la direction Duquery puis passez devant le centre équestre Le Trianon. Continuez tout droit jusqu’à arriver à un parking. Garez-vous et continuez à pied en passant par un grand portail. Marchez environ 500 min et tournez à gauche pour rentrer dans la forêt (l’accès n’est pas du tout indiqué, d’où l’importance de suivre la trace sur Maps.me). Le passage dans la forêt pour rejoindre la rivière est assez délicat car très boueux. Prenez de bonnes chaussures et évitez d’y aller un lendemain de pluie. Promis, la descente en vaut la peine !
Où se baigner à Basse Terre
Pour alterner avec les randonnées, quoi de mieux que de se rafraichir ?
Pour changer un petit peu des plages, nous vous conseillons les bassins d’eau tiède ! En effet, il y a plusieurs sources d’eau sur Basse Terre et des bassins aménagés. Nous vous conseillons en particulier le bassin de Dolé, qui se trouve non loin de l’usine de mise en bouteille de Capès (deux virages plus bas). Malgré la proximité avec la route, le lieu super sympa. Il y a aussi le bassin des Amours un peu plus haut mais le bassin est beaucoup plus kitch.
Toujours coté eau douce, plus au nord, se trouve le Saut d’Acomat. Une jolie cascade dans la jungle où il est possible de se baigner ! Le lieu est très reposant. Dans la même genre, mais un peu moins nature, il y a aussi la cascade aux Ecrevisses, pratique pour faire une petite halte quand vous passez dans le coin.
Coté plage, la plage la plus prisée coté Basse Terre est celle de la Malendure à Bouillante. C’est d’ailleurs juste à coté que nous avons fait notre baptême de plongée aux Heures Saines, en raison de sa proximité avec la réserve Cousteau (réserve naturelle regroupant beaucoup d’espèces de poisson). Malgré le peu d’ombre sur la plage, la plage de Malendure a d’autres avantages : tout d’abord, ses tortues ! Quelques tortues se promènent dans les herbiers. Sur l’ile pricnipale, c’est l’endroit où vous aurez le plus de chance d’en apercevoir. Autre point positif, il y a beaucoup de petits food trucks pour manger le midi !
Plus au nord, la plage de Grande Anse et la plage de la perle, plus sauvages, sont aussi très belles.
Les marchés en Guadeloupe
Vous trouverez des marchés un peu partout en Guadeloupe. Pour notre part, celui que nous avons préféré est celui de Petit-Bourg, qui reste assez local, sans trop d’attrape touristes.