Koh Lanta en 3 jours

koh lanta excursion bateau ile longtail plage noworries

La Thaïlande compte une vingtaine d’iles habitées. Face à l’étendue du choix, nous nous sommes longuement demandés où aller après Koh Samui. Nous voulions une ile qui ne soit pas surpeuplée de touristes (adieu Phuket et Koh Phi Phi), assez sauvage avec de jolis paysages et des activités assez variées, tout restant facilement accessible en transport. (Oui on en demande beaucoup !) Et finalement, Koh Lanta remplie assez bien les critères. Avec un peu plus de temps nous serions peut-être aussi allés à Koh Lipe, mais il est temps pour nous de rejoindre Bangkok.

Koh Lanta est connue pour ses coucher de soleil et pour cause, toutes les plages se trouvent à l’ouest. Alors si c’est votre truc, foncez !

koh lanta sunset coucher de soleil noworries

 

Que faire à Koh Lanta ?

L’ile dispose de deux routes principales, le long de la côte ouest et l’autre le long de la côte est. Plus vous descendrez en direction du sud, plus l’ile se révélera sauvage et les habitations rares. Vous apercevrez alors des singes sur le bord de la route, ce qui, avouons-le, est assez dépaysant ! Armés d’un scooter nous avons donc parcourus l’ile de long en large, ou plutôt de long … en long ! Ici, la conduite se fait à la cool (parfois même un peu trop), rien à voir avec Koh Samui. Prenez seulement garde aux éventuelles irrégularités de la route.

koh lanta singe thailande noworries

L’ouest de l’ile : entre plages, restaurants et cascades

L’ouest est la partie la plus développée de l’ile, où se trouve la quasi-totalité des logements et des restaurants. Si l’ile reste relativement peu touristique, il y a pourtant énormément de restaurants bobos joliment décorés pour les touristes. C’est très sympa, mais nous on aime bien les bouisbouis où l’on peut manger pour trois fois rien, et c’est vrai que sur cette ile cela manque un peu.

Sur votre route, partez à la découverte des nombreuses plages, et arrêtez-vous vous baigner quand vous commencez à avoir chaud. Pour notre part, on a adoré Relax bay et Bamboo bay (la dernière étant particulièrement sauvage et calme)

 

koh lanta relax bay beach plage noworries
Relax bay
koh lanta plage bamboo bay noworries
Bamboo bay
koh lanta fisherman pêcheur noworries
Un pêcheur au bord d’une plage

Nous en avons aussi profité pour faire la cascade « Khlong Jark ».  Si nous aimons les cascades c’est surtout pour la promenade qu’elles offrent pour y accéder. Le temps d’une ou deux heures, nous laissons de côté notre scooter partons nous dégourdir les jambes. Changement de décor, nous quittons le bord de mer pour nous enfoncer dans la jungle. L’atmosphère est moite et la végétation est luxuriante. Une grotte se trouve le long du chemin. La cascade en elle-même n’est pas la plus impressionnante que l’on ait vu, mais la quiétude des lieux est agréable. Comptez 20 bahts pour pouvoir garer votre scooter au départ de la promenade.

koh lanta khlong jark cascade liane noworries

A cet endroit, on vous offre aussi la possibilité de payer pour faire un treck à dos d’éléphant. Par pitié, ne rentrez pas dans ce genre de commerce. Les éléphants sont persécutés et maltraités pour servir ce genre de tourisme. Ce sont des animaux sauvages, et l’homme n’a rien à faire sur leur dos. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez visiter ce blog.

koh lanta excursion elephant thailande noworries

L’est de l’ile et Old Town :

Avouons-le, nous avons préféré le sud-ouest de l’ile, mais l’est vaut quand même le détour.  Rendez-vous à Old Town, l’ancien port commercial de l’ile, où se trouve aujourd’hui des petites boutiques. L’architecture est atypique, on se croyait presque dans un western, ça change, c’est sympa ! C’est là aussi que partent les bateaux lors des excursions à la journée. La plupart du temps on passera vous prendre à votre hôtel, mais c’est là que vous embarquerez.

koh lanta old town vieille ville noworries

Quelle excursion faire à Koh Lanta ?

En parlant d’excursions, nous avons choisi de faire l’excursion 4 Islands. Nous n’avions pas encore eu l’occasion de partir à la journée en bateau, et sentions que cela manquait à notre voyage en Thaïlande. En effet, certaines choses comme les poissions, les petits ilots et l’eau transparente ne sont pas visibles depuis la terre ferme. Au programme : balade en bateau entre 4 iles, snorkeling, déjeuner sur la plage et visite de la fameuse Emeraude cave, une plage à l’intérieur d’une ile, accessible seulement en nageant une centaine de mètres dans un tunnel sous la roche. Et surtout, des beaux paysages ! Nous appréhendions un peu cette journée : peur d’être entourés de touristes bruyants dans des lieux complétement dénaturés. Et au final nous avons été agréablement surpris ! Certes, il y a du monde dans Emeraude cave, mais c’est supportable. Et sur les autres spots, nous étions très tranquilles. Nous avons voyagé à bord d’un long tail boat, et étions une quinzaine de personnes à bord, ce qui était très acceptable. Privilégiez les long tail boat aux speed boats, c’est quand même plus authentique ;). Les couronnes de fleurs que vous voyez à l’avant du bateau sont très courantes en Thaïlande et sont présentes dans la plupart des transports, tuk tuk compris. C’est une manière pour eux de se porter chance. Ça a son charme ! Pour plus de détails sur l’excursion, voir la partie Infos pratiques.

koh lanta excursion bateau ile longtail noworries

koh lanta excursion-bateau-ile-rocher-noworries

 

Infos pratiques :

Comment se rendre à Koh Lanta ?

Depuis Bangkok il existe des bus faisant le trajet jusqu’à Krabi puis la liaison est assurée en mini van. L’ile est relativement proche du continent, la traversée s’effectue en moins de 10 minutes, et vous n’avez même pas à descendre du minivan.

Pour notre part nous partions de Koh Samui, et nous avons effectué le trajet via ferry puis bus puis minivan pour une vingtaine d’euros par personne via www.ferrysamui.com. Vous avez aussi la possibilité d’acheter votre billet directement sur votre ile de départ, et ainsi l’obtenir pour un peu moins cher. Concernant le trajet en lui-même, armez-vous de patience : environ 7h30 depuis Koh Samui.

Sachez aussi qu’il existe un aéroport à Krabi si vous êtes pressés par le temps.

 

Où vous conseillons-nous de dormir à Koh Lanta ?

Si vous êtes dans un esprit backpacker, alors nous vous conseillons sans hésiter Lanta house. Les prix sont inexplicablement bas : 270 bahts (soit 7€) pour une chambre privative. Ce fut notre hébergement le plus économique de tout notre voyage en Thaïlande. Les chambres sont simples mais propres. Les cloisons entre les chambres sont fines et les salles de bain sont communes, mais pour le prix, on s’y fait vite ! Malgré son anglais assez limité, la gérante est particulièrement sympathique et met gratuitement à disposition des voyageurs de l’eau en bouteille, du café et de quoi grignoter. Une petite attention appréciée !

 

Comment réserver une excursion à la journée ? Combien ça coute ?

Pas la peine de réserver en avance votre excursion, des dizaines de boutiques sur l’île en vendent, et vous pouvez facilement réserver du jour pour le lendemain. Si vous avez le temps, aller en voir plusieurs et comparez les prix. Et surtout, négociez ! Pour notre part nous sommes allés dans la boutique juste en face de Lanta house, et nous n’avons pas été déçus. La dame est très professionnelle et honnête. Nous avons réservé notre excursion « 4 islands » auprès d’elle pour 700 bahts par personne, soit 18€ (prix initial : 1000 bahts). Départ 8h et retour 16h, avec déjeuner, boissons et matériel compris.

Nous sommes aussi passé par elle pour notre trajet Koh Lanta/Bangkok (1000 bahts par personne négocié à 900 bahts)

 

Louer un scooter à Koh lanta

Nous louions le nôtre pour 180 bahts la journée. On vous demandera votre passeport en échange, choisissez donc un lieu de confiance.

 

4 Replies to “Koh Lanta en 3 jours”

  1. vos photos sont magnifiques !

  2. Vos photos sont très belles, c’est vraiment dépaysant. J’adore.

  3. Juju est trop jalouse, elle aimerait bien aller à Koh Lanta!! Et moi aussi.
    Je vois que la vie est belle pour vous! Nous, on déprime sous la pluie et la grisaille.
    Faites nous découvrir le Vietnam maintenant. Bisous

    1. Il faut lui dire que c’est presque pareil que la Guadeloupe ! 😉 Nous aussi on a froid maintenant au nord du Vietnam (13 degrés, après avoir passé 2 semaines sous 30 degrés, ça fait un choc !), mais on descend petit à petit, alors ça se réchauffe ! On vous montre tout ça très bientôt ! Gros bisous !

Laisser un commentaire