La Great Ocean Road : le road trip mythique à seulement 1h30 de Melbourne

A Melbourne pour les quatre prochains mois, nous ne pouvions pas ne pas faire la Great ocean road, route mythique du sud de l’Australie. Située à 1h30 à l’Ouest de Melbourne, la GOR longe la côte sur 243 kilomètres, et propose des paysages à couper le souffle.

Comment s’organiser ?

Combien de temps est-il nécessaire pour faire la Great Ocean Road ?

Techniquement, la Great Ocean Road peut se faire en une journée, en partant tôt et en rentrant tard. Cependant, nous vous conseillons vraiment de prendre deux jours et de dormir à mi-parcours près d’Apollo Bay. Cela vous permettra de profiter au maximum de la vue, de vous arrêter piquer une tête de temps en temps, et de prendre le temps d’admirer les koalas (car oui, il y en a !). Si vous avez encore plus de temps, alors partez 3 jours, vous ne vous ennuierez pas.

La great ocean road, en bus ou en voiture ?

Incontestablement en voiture ! Votre budget sera peut-être un peu plus élevé, mais c’est le prix de la liberté ! En voiture vous pouvez gérer votre temps à votre guise tandis qu’en tour organisé, vous n’êtes malheureusement pas libre de vous arrêter quand bon vous semble. Et puis, un road trip c’est en voiture ou rien ! La route est plutôt facile à conduire et vous vous habituerez très rapidement à la conduite à gauche. Un conseil, parcourez la route d’est en ouest, afin de conduire du côté de la mer et d’avoir une belle vue tout au long du chemin. Sachez d’ailleurs que, dans ce sens, les paysages sont de plus en plus spectaculaires. Il serait dommage de commencer par le meilleur. 😉 Vous pourrez ensuite rentrer à Melbourne via la voie rapide, qui coupe à travers champs et offre des paysages différents.

                     

Great Ocean Road : les points d’intérêts

Il est temps maintenant de vous embarquer avec nous, le long de cette route légendaire, qui nous a laissé bouche-bée devant la beauté de la nature ! (Vous trouverez l’itinéraire complet à la fin de l’article)

Premier arrêt, Torquay, ville du surf par excellence, où ont été fondées les marques Rip Curl et QuickSilver. Torquay marque le point de départ de la GOR. Ce n’est pas les meilleurs paysages que vous verrez (ne vous attardez pas trop), mais la plage reste agréable.

 

Direction ensuite Point Addis, un joli belvédère non loin de Torquay. Sur la route, les panneaux « Look out » vous indiquent quand il y a quelque chose d’interessant à voir. Nous vous conseillons de vous arrêter à chaque fois, car nous avons été surpris à quel point les paysages peuvent être différents d’un point à l’autre.

Nous continuons à longer la côte, et nous arrêtons sur une jolie plage pour pique-niquer. Il fait beau et chaud, c’est agréable. Nous arrivons ensuite à Lorne, l’une des villes sur la côte. La ville est assez surpeuplée (surtout la plage), mais un joli point de vue, le « Teddy’s Look out » se trouve dans les hauteurs de la ville et vaut vraiment le détour. Nous sommes ensuite allés nous baigner sur la plage que l’on aperçoit depuis ce point de vue et la transparence de l’eau y était incroyable ! En plus de cela, la plage n’était pas très fréquentée. On vous la conseille !

Nous longeons ensuite la route jusqu’à Apollo Bay, sachez que cette portion de route est absolument somptueuse. L’océan est magnifique et on en prend plein les yeux !

Après une nuit de camping près d’Apollo Bay, 31 kangourous et 23 koalas plus tard, nous reprenons la route vers l’Est. Les falaises commencent à se dessiner, et nous arrivons à Gibson Steps. Il y a un accès à la plage et nous vous conseillons vivement de vous y rendre afin d’approcher les pics rocheux de plus près.

Et puis le moment tant attendu arrive : les 12 apôtres. C’est LE lieu le plus connu de la Great Ocean Road, celui qui apparait sur toutes les photos, celui que nous attendons depuis le début. Les 12 apôtres est le nom donné à des pics rocheux de calcaire d’une cinquantaine de mètres qui se dressent au milieu de l’océan. Sachez pourtant que, bizarrement, il n’y en a jamais eu 12. Aujourd’hui il n’y en a d’ailleurs plus que huit, en raison de l’érosion provoqué par le vent, les vagues et la pluie. Nous sommes impressionnés par la force de la nature.

Nous poursuivons ensuite notre chemin vers Loch Art Gorge, il s’agit d’une petite crique absolument magnifique ! Notre coup de coeur du road trip ! Il faut dire que le soleil était de retour, ce qui a peut-être un peu joué.

Direction ensuite The Arch, un pont formé naturellement par les vagues.

Puis le fameux London Bridge ! Pour la petite histoire, une seconde arche reliait le pont au continent à l’origine, mais en 1990, celle-ci s’est effondrée. Pas de blessée, mais deux touristes se sont retrouvés coincés de l’autre coté et ont dûs être rapatriés en hélicoptère ! Si ces deux là avaient eu un blog, cela leur aurait fait une sacrée histoire à raconter ;).

Voici maintenant « El grotto », une grotte avec une jolie ouverture sur l’océan.

Et c’est bientôt la fin, nous terminons avec Bay of Islands, des paysages qui commencent déjà à être un peu plus plats, mais dont les couleurs sont toujours aussi belles.

Il est maintenant temps de rejoindre Melbourne ! Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce road trip ! Nous nous sommes sentis tout petits devant ces paysages à couper le souffle, et nous conseillons la Great Ocean Road à toute personne de passage dans la région.

 

 

Infos pratiques :

Où dormir sur la Great Ocean Road ?

Nous vous conseillons de dormir près d’Apollo Bay afin d’être à mi-parcours. Nous avions pour notre part réservé un emplacement de tente à Bimbi Park. (comptez 45$, soit 28€, pour un emplacement pour 4 personnes). Le camping est au beau milieu d’un parc naturel, dans la forêt. Des koalas dorment en haut des arbres, et nous avons croisé plusieurs kangourous sur la route, un bonheur ! Bimbi Park possède aussi des bungalows et des dortoirs, ce qui peut être utile si vous y allez lorsqu’il fait plutôt froid, ou tout simplement si vous n’êtes pas très camping. Le personnel y est très sympathique.

Un des nombreux koalas que nous avons vu

Où louer une voiture sur Melbourne ?

Nous vous conseillons de passer par Juicy. Ils proposent des prix compétitifs, et vous n’aurez pas de majoration si vous avez moins de 25 ans, ce qui est courant chez les autres loueurs.

Un petit aperçu de l’itinéraire

Si vous aussi vous envisagez de parcourir la Great Ocean Road, nous pouvez télécharger notre carte et ses points d’intérêts via ce lien

4 Replies to “La Great Ocean Road : le road trip mythique à seulement 1h30 de Melbourne”

  1. Une fois encore c’est un article qui fait rêver et qui donne envie de venir vous voir pour partager un peu de ces beaux paysages avec vous. 😊 A bientôt

    1. On vous attend !! 🙂

  2. ça donne vraiment envie. va falloir que je m’organise ça. Merci pour vos partages et pour les très belles photos. A bientôt !

  3. Wahou!!!! Ça a l’air superbe !!!! Quel paysage !!!!!

Laisser un commentaire