Road trip sur la Côte Est australienne : notre itinéraire de Cairns à Brisbane

Durée du road trip : 9 jours

Nombre de kilomètres parcourus : 2728 km

Rythme : Intense. C’est faisable, mais si vous avez la possibilité de rajouter des jours, faites-le. Nous nous levions tôt le matin pour avoir le temps d’en profiter.

Moyen de déplacement et logement : Campervan. Nous dormions dans des free camps.

 

Détails de l’itinéraire et points d’intérêt

 

Jour 1 : La Daintree forest et Port Douglas

Visite de la daintree forest, la forêt tropicale au nord de Cairns. La route passe à travers la forêt jusqu’à rejoindre Cape tribulation, le point le plus au nord du Queensland qui soit accessible en voiture. Sur la route, plusieurs petites balades d’environ 2km chacune sont possibles pour découvrir la végétation de la forêt. Pour une visite en une journée, nous vous conseillons de vous rendre au belvédère Mount Alexandra, à la plage Cow bay, au Cape Tribulation et de faire les randonnées Marrdja et Dubuji.

La Daintree forest est aussi célèbre pour ses casoar, des sortes d’autruches à tête bleue. Il y en a 1200 en Australie et vous aurez peut-être la chance d’en voir un traverser devant vous. Cela a été le cas pour nous (malheureusement nous n’avons pas eu le temps de le prendre en photo) et c’est assez incroyable ! Plus tard, un guide qui fait le trajet tous les jours nous a dit qu’il en voyait un environ toutes les trois semaines, nous avons donc été chanceux !

Infos pratiques :
Un petit ferry traversant la rivière permet d’atteindre la daintree forest.
Comptez 5 minutes de trajet (avec départ toutes les 10 minutes) et 27$ par véhicule aller-retour. Le ferry est ouvert de 6h à minuit.

 

Nous reprenons ensuite la route pour port douglas, une toute petite ville balnéaire à quelques kilomètres au sud de la Daintree Forest et nous y restons pour le coucher du soleil. Macrossan Street est la rue principale et vous y trouvez différents bars, restaurant et boutiques. Pour une petite balade, vous pouvez monter à pied jusqu’à Flagstaff hill, qui offre un joli point de vue sur la plage Four Mile Beach, et redescendre celle-ci par un petit chemin.

 

Jour 2 : Cairns et Mission beach

Réveil à Palm cove, un joli endroit pour faire une petite pause sur la route. Puis arrivée à Cairns. Nous avons été assez déçus par la ville, qui ne présente pas grand intérêt. Nous vous conseille cependant de vous rendre au jardin botanique de la ville, où l’on découvre plein d’espèces de plantes que nous n’avons pas l’habitude de voir en France.

Nous rendons ensuite dans le centre-ville pour voir le lagon, qui permet aux habitants et aux touristes de se baigner, car l’océan est trop dangereux à cause de la présence de méduses mortelles et des crocodiles de mer.

Nous poursuivons vers Mission beach, qui est une plage absolument magnifique. Nous passons quelles heures sous les palmiers, avant de repartir vers notre campement pour la nuit.

Jour 3 : Wallaman Falls et route vers Airlie Beach

Nous nous réveillons en haut des Wallaman falls. Cette cascade haute de 286 mètres est la plus haute d’Australie. C’est vraiment impressionnant de se réveiller avec cette vue ! Si vous comptez faire un road trip entre Cairns et Brisbane, nous vous conseillons vivement de faire ce détour. Les photos ne rendent pas justice et la cascade est beaucoup plus haute qu’elle ne le parait. Une balade de 2 heures permet de descendre jusqu’au pied de la cascade. Soyez en bonne forme physiquement car cela monte dur au retour.

 

Jour 4 : Les whitsundays

Les whitsundays sont un archipel de 74 iles à quelques kilomètres de la côte australienne. C’est l’excursion phare de la côte est car les paysages sont magnifiques et cela permet de se rendre sur l’un des plus belles plage du monde, Whithaven beach, une plage de 7km de long avec un sable d’un blanc éclatant et une eau cristalline. Pour s’y rendre, pas d’autres choix que de passer par un tour opérateur et le départ des bateaux se fait depuis le port d’Arlie beach. Les tours opérateurs offrent aussi la possibilité de faire du snorkelling pour voir les coraux, beaucoup de poissons et peut être une tortue si vous êtes chanceux. Personnellement, nous avons adoré cette partie, voir les récifs coralliens est vraiment quelque chose à faire. Faites attention à ces derniers, ils sont fragiles et en voie de disparition … Le célèbre look out Hill Inlet permet d’avoir une vue splendide sur les Whitsundays, assurez-vous donc que la compagnie que vous aurez choisi l’a inclus dans son programme. Ce n’était pas le cas pour nous (avec la compagnie Zig zag) et ça manquait vraiment. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet Book.me qui propose souvent des réductions.

Jour 5 : Cape Hillsborough et route jusqu’à Rockhampton

Cape Hillsborough est une plage célèbre pour ses kangourous que l’on peut voir au lever et coucher du soleil car ils viennent se nourrir directement sur la plage. Pour notre part, nous y sommes allés le matin et il y en avait une quinzaine. Attention à ne pas louper l’heure, et à venir à l’aube pour les voir, environ 30 minutes avant le lever du soleil. On pensait être tous seuls sur la plage mais cela attire en fait pas mal de monde, dont un tour organisé. Le guide nourrit d’ailleurs les kangourous, pour être sûr qu’ils soient là …  Ce business gâche un peu la magie de la chose mais c’était quand top, surtout pour les photos !

Une jolie balade est aussi à faire dans les hauteurs, profitez-en ! 🙂

Nous roulons ensuite jusqu’à Rockhampton. Il n’y a pas grand-chose à faire sur la route, c’est la partie un peu ennuyante du road trip à laquelle nous ne pouvons pas échapper.

Jour 6 : Zoo de Rockhampton et route jusqu’à Hervey bay

Avant de repartir, nous nous arrêtons au zoo de Rockhampton histoire de faire une pause sur cette longue route. Le zoo n’est pas exceptionnel (et les enclos parfois un peu petits) mais il permet de voir de près tous les animaux emblématiques de l’Australie et il est gratuit.

Nous poursuivons ensuite notre chemin.

Jour 7 : Fraser Island et Rainbow beach

Nous partons à la journée sur l’ile de Fraser Island, la plus grande ile de sable au monde. Étant constituée uniquement de sable (bien que une végétation dense s’y développe) et n’ayant aucune route goudronnée, il n’est possible de s’y déplacer uniquement en 4×4. Si vous avez votre propre 4×4 vous pouvez donc vous y rendre par vous-même en prenant un ferry depuis Rainbow beach, mais soyez bon conducteur car la route est difficile et de nombreux accidents ont lieu. En plus de la traversée en ferry, il vous faudra aussi payer un permis de circuler.

Sinon, vous pouvez, comme nous, partir en tour organisé sur un ou plusieurs jours. Nous sommes partis à la journée avec la compagnie FraserIslandAdventure. Nous étions un groupe de 14, le guide était très sympa et nous avons pu voir 5 dingos (chiens sauvages australiens) et plusieurs rapaces. Il nous a amené aux points d’intérêt principaux de l’ile : le lac Mckenzie, Eli Creek, le Mehano Ship (épave de bateau) et les Pinnacles. Quelque-soit le tour que vous choisissez, assurez-vous qu’il aille à ces endroits, sinon votre excursion ne voudra pas le coup. A titre indicatif, sachez que nous avons payé 180$/personne. Oui cela a un certain prix !

Si c’était à refaire, nous nous le referions probablement pas. En effet, le fait de passer par un tour organisé prive de la sensation de liberté qu’est censée procurer cette ile et qui fait que les locaux l’aiment tant. A choisir, nous ferions Great Keppel Island à la place, une ile moins touristique, mais apparemment très belle.

En rentrant, nous nous rendons à Carlo Sandblow, une dune située à 5 minutes en voiture de Rainbow beach qui a un superbe point de vue sur cette dernière. La vue est splendide et les nuances de jaune et orange du sable nous font comprendre pour Rainbow beach s’appelle ainsi. A faire absolument !

Jour 8 : Noosa

Arrivée à Noosa, une petite ville surnommée le Saint Tropez australien en raison des nombreuses villas qui s’y trouvent. Noosa a aussi un parc national (Noosa national park) avec diverses randonnées. Nous avons pour notre part fait le Costal walk, qui longe la côte. On croise beaucoup de joggeurs et on observe les surfeurs au loin, la balade est super agréable. Niveau de difficulté : facile.

Il pleut tout le reste de la journée, nous ne ferons donc rien de spécial.

Jour 9 : Glass House Mountains et retour sur Brisbane

Le temps est encore mitigé mais nous nous rendons tout de même au parc national Glass House Mountains, qui est pratiquement sur la route. Il s’agit de onze monts volcaniques qui se dégagent de paysages plats de la Sunshine coast. Nous nous rendons au Glass House Lookout out puis montons à pied l’un des monts, le mont Ngungun, qui, une fois en haut, offre une jolie vue sur mont Coonowrin, qui malheureusement était sous les nuages ce jour-là. 😉

Si vous continuez ensuite au sud de Brisbane, nous vous invitons à notre article sur notre road trip entre Brisbane et Byron bay.

Et si c’est votre premier road trip en Australie, notre article sur le top 10 des applications à avoir avant de partir vous sera surement très utile, notamment pour trouver des free camps où dormir.

 

2 Replies to “Road trip sur la Côte Est australienne : notre itinéraire de Cairns à Brisbane”

  1. Les photos donnent envie ! Merci pour les conseils 🙂

    1. Avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire